Défi 5-10-15: pour jouer en familles!

Auto, boulot, dodo? Trouver du temps pour jouer avec ses enfants est un véritable défi pour les parents d’aujourd’hui. C’est pourquoi le Jeu de cartes Défi 5-10-15 a été inventé afin d’inciter les familles à prendre cinq minutes le matin, 10 minutes l’après-midi et 15 minutes le soir pour jouer ensemble.

 

Le comité d’action local (CAL) de Cowansville a lancé lundi dernier une toute nouvelle version du Jeu de cartes Défi 5-10-15, disponible gratuitement pour les familles de Cowansville ayant au moins un enfant d’âge préscolaire. Au total, 1 125 jeux de cartes seront distribués, auprès d’organisations ayant obtenues la certification du Défi 5-10-15.

 

Un plus grand nombre d’activités, des photographies de familles de la région, des icônes qui facilitent l’utilisation, une présentation graphique plus attrayante et imagée, les améliorations de cette version 2012 sont nombreuses.

 

«On a tenu compte des commentaires des parents à la suite de la première version sortie en 2010. On a choisi des jeux simples, afin que les parents puissent trouver le temps de les faire», explique la coordonnatrice du Comité d’action locale de Cowansville, Sarah Leclerc-Gendron. 

 

De son côté, la conseillère pédagogique au CPE le Papillon bleu, Dominique Dupuis, ajoute que le jeu de cartes Défi 5-10-15 sera mis en valeur durant la semaine des services de garde afin de ne pas le retrouver les tablettes. «On souhaite que ce jeu devienne une belle occasion pour que les familles jouent ensemble», affirme Mme Dupuis.

 

Testé par des familles
Martin Claude et Marie-Hélène Cloutier ont deux jeunes enfants, Léandre et Orléane. «Déjà dans le concept de la pige de cartes, il y a un aspect de jeu intéressant. Même si on ne fait pas le jeu qu’il y a sur la carte, c’est un prétexte intéressant pour tout simplement s’amuser en famille», souligne la maman.

 

Cette dernière ajoute que les jeux proposés sur la carte ont le mérite d’être simples et de se faire à partir de matériaux que la plupart des familles ont à la maison. «J’adore ce jeu de cartes ! J’aime jouer avec mes parents», lance spontanément Léandre.

 

Les pères à l’honneur
Parallèlement à ce lancement du jeu de cartes Défis 5-10-15, le Comité d’action locale de Cowansville fera la promotion de l’engagement paternel en dévoilant des affiches sous le thème «Les temps ont changé, les pères aussi». Les 200 affiches serviront à égayer les murs de plusieurs établissements publics dès le mois de mars. «Les photos illustrent de belles scènes papa-enfant. Elles vont se faire remarquer. Je m’en fais déjà parler», conclut Martin Claude.

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  Subscribe  
Me notifier des