La Pommeraie a un nouveau conseil d’administration

Privé de conseil d’administration pendant plusieurs mois, à la suite de la démission en bloc de ses élus, le CSSS La Pommeraie pourra compter dès demain sur une équipe complète. Michel Lafrance assumera la présidence du nouveau CA alors que Suzanne Riendeau Clément agira en qualité de vice-présidente.

 

Michel Lafrance a 67 ans et est à la retraite depuis 2008.
Ce dernier est surtout connu des résidants de Sutton, sa ville d’adoption, à titre de copropriétaire du gîte Les Caprices de Victoria. Il assume également depuis quelques années la présidence de la Corporation de développement économique de Sutton.

 

M.Lafrance a fait carrière dans le domaine de l’aviation et a notamment été directeur de l’aéroport de Yellowknife pendant cinq ans. Il a toujours cru à l’importance de l’engagement communautaire et siège notamment depuis deux ans au comité des usagers du CSSS La Pommeraie.

 

«Ça me permet de mieux connaître mes concitoyens. C’est aussi pour moi une façon de redonner à la société une partie de ce qu’elle m’a donné», explique-t-il.

 

Michel Lafrance trouve par ailleurs important de s’impliquer dans le secteur de la santé, car le tiers du budget du Québec y est consacré.

 

«Au lieu de chiâler contre le système, je veux travailler à l’améliorer», résume-t-il.

 

Ce dernier préfère attendre d’avoir rencontré le directeur général de La Pommeraie, pris connaissance des dossiers et discuté avec ses collègues avant de se prononcer publiquement sur les défis qui attendent le nouveau conseil d’adminstration qui prend les commandes aujourd’hui.

 

Une nouvelle équipe
Le nouveau conseil d’administration du CSSS La Pommeraie entre officiellement en fonctions aujourd’hui pour une période de quatre ans. Le mandat de Roger Fournier, un fondé de pouvoir nommé par le ministre Yves Bolduc le printemps dernier au lendemain des événements que l’on connaît, prend fin par la même occasion.

 

La nouvelle équipe de La Pommeraie compte 18 administrateurs et est composée de Kevin Craft de Bedford et Francine Robinson de Cowansville (représentants de la population), Pamela Dillon de Stanbridge East et Michel Lafrance de Sutton (comité des usagers), Robert Desautels de Magog (représentant des fondations d’établissement), David Lambert de Cowansville (conseil des infirmières et infirmiers), Katherine Jacques de Cowansville (personnel non clinique), Marie-Josée Clusiau de Farnham (conseil multidisciplinaire), Michèle Bazin  de West Brome et Danièle Gagnon de Sutton (représentantes de l’Agence régionale de la Montérégie).

 

Cinq autres personnes, nommées le 11 janvier dernier par les administrateurs déjà en place, se joignent à l’équipe. Il s’agit d’Elsa Carlier de Bromont, Diane Laporte de Lac-Brome, Robert Pincott de Cowansville, Herb Stevens de Shefford et Suzanne Riendeau-Clément de Cowansville. Le sixième poste coopté, réservé celui-là à un représentant du secteur communautaire, reste à combler.

 

Le directeur général du CSSS La Pommeraie, Bruno Petrucci, siège également d’office au conseil d’administration. L’Agence régionale de la santé désignera par ailleurs, le 2 février prochain sur recommandation de l’établissement, un porte-parole pour le conseil des médecins, dentistes et pharmaciens de l’hôpital BMP.

 

«Les administrateurs n’ont pas besoin de demeurer sur le territoire desservi par La Pommeraie», précise la présidente d’élection, Suzanne Benoit, en réponse à nos questions.

 

Les nouveaux administrateurs du CSSS La Pommeraie agissent sur une base bénévole et se réunissent de 10 à 12 fois par année. Ils ne touchent aucune rémunération.

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments