Route de contournement à Farnham: le MTQ donne le feu vert

La Ville de Farnham a reçu une bonne nouvelle de la direction régionale Montérégie-Est du ministère des Transports du Québec (MTQ). La route de contournement, qui a fait couler beaucoup d’encre depuis une douzaine d’années, sera finalement construite en 2012 et 2013 au coût approximatif de 11M $. La publication des premiers appels d’offres est prévue pour avril ou mai prochain.

 

«Le maire et le directeur général ont travaillé fort dans ce dossier. Leur patience et leur ténacité auront finalement été récompensées», affirme le député Pierre Paradis, en faisant allusion aux nombreux aller-retour Farnham-Longueuil de Josef Hüsler et François Giasson au cours des huit derniers mois pour faire cheminer le dossier.

 

Le maire de Farnham ne cache pas sa satisfaction. «Ça a été long, mais on s’est accroché parce qu’on y croyait», indique M.Hüsler.

 

Ce dernier laisse entendre que le conseil municipal de Farnham n’a jamais désespéré, malgré les embûches, et récolte aujourd’hui le fruit de ses efforts.
«Quand on connaît l’état du réseau routier et l’ampleur des besoins, on se sent même un peu privilégié en quelque part», poursuit le vétéran de la politique municipale.

 

Le directeur général François Giasson croit que le remplacement du pont Antonio-Bernier, l’été dernier, a peut-être joué le rôle de déclencheur dans ce dossier.

 

«Comme il n’y a plus de limitation de poids pour les véhicules qui empruntent cette structure, les camions lourds circulent à nouveau sur la rue Principale avec tous les risques que cela comporte. Les gens du ministère ne sont pas sans savoir que la Ville et le MTQ ont consacré des sommes importantes au cours de la dernière décennie à la réfection de la Principale. Il serait dommage de voir son état se détériorer de façon prématurée faute de route de contournement. On ne veut pas qu’il lui arrive la même chose qu’à la rue Magenta», explique M.Giasson.

 

Un projet de 11M $
L’aménagement d’une voie de contournement de 4 km de longueur et de 9 m de largeur, au nord-est de la municipalité, nécessitera deux ans de travail et des investissements de l’ordre de 11M $. Le MTQ paiera la totalité de la facture.

 

«Selon les informations que j’ai pu obtenir, le ministère a déjà dépensé 1M $ ou 1,5M $ pour les études et les expropriations. Il s’attend à devoir débourser 5M $ en 2012 et 5M $ l’année suivante», indique le directeur général de Farnham.

 

Selon Isabelle Buisson, agente de communication au MTQ Montérégie-Est, la première année sera consacrée aux travaux de terrassement (drainage, fondations, remblais, ponceaux, etc.). Les travaux d’asphaltage et de raccordement au boulevard Industriel suivront en 2013.

 

«L’intervalle d’un hiver entre les deux phases du projet va notamment permettre aux matériaux de bien se tasser. Si tout va bien, la route de contournement pourrait être fonctionnelle au milieu de l’été 2013, juste à temps pour les vacances de la construction», précise M.Giasson.

 

Ce dernier prend soin de rappeler que le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec n’autorise pas de mise en chantier avant le 1er août en raison de la présence sur le site d’un petit cours d’eau servant de zone de fraie. Le MTQ avait dû respecter un délai similaire, l’été dernier, lors de la reconstruction du pont Antonio-Bernier au-dessus de la rivière Yamaska.

 

De son côté, la Ville de Farnham prévoit consacrer près de 1M $ à l’aménagement d’un carrefour giratoire à l’intersection du boulevard Industriel et du nouveau tracé de la route 235.

 

«La municipalité avait obtenu l’autorisation d’emprunter une somme de 900 000 $, en 2006-2007, pour la réalisation de ce projet. Le règlement d’emprunt avait alors été approuvé par la population et le ministère des Affaires municipales. La somme n’a jamais été empruntée, mais le règlement est toujours valide», signale le directeur général de Farnham.

 

La réalisation des travaux à la charge de la Ville  aura lieu en deux étapes. L’année 2012 sera consacrée aux travaux de fondation, celle de 2013 aux travaux d’asphaltage dudit carrefour.

 


 

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments