Du vin pour la visite

Cette année, c’est à votre tour de recevoir la famille à Noël et vous voulez que tout soit parfait. Si le choix du menu ne vous a posé aucun problème jusqu’à maintenant, vous hésitez encore sur les vins à servir. Votre budget est plutôt serré et comme chaque famille qui se respecte, la vôtre compte aussi une belle-sœur qui ne boit que du blanc léger et un cousin connaisseur qui possède une immense cave à vins. Pas de panique! Sachez d’abord qu’aujourd’hui on peut bien boire selon un budget établi et confondre n’importe quel amateur de vin avec un produit de qualité même s’il est vendu à petit prix. Je vous propose donc cette semaine deux vins pour la visite qui plairont à tout un chacun.

 


 Domaine La Hitaire « Les Tours » 2010, vin de pays des Côtes de Gascogne, France, 9,45 $, 567891


Quelle belle trouvaille que cette cuvée! Ce blanc du sud-ouest de la France, vendu à 9,45 $ seulement, est une véritable aubaine élaborée à partir d’un assemblage de colombard, d’ugni blanc et de gros manseng. D’un blanc très pâle, il capte notre attention dès qu’on y met le nez : le Domaine La Hitaire sent bon la mangue, l’ananas, avec, à ce qu’il m’a semblé, des notes de lime. Légèrement grasse, la bouche offre les mêmes saveurs de fruits tropicaux, sans lourdeur toutefois, grâce à une acidité présente mais bien dosée. Bref, le Domaine La Hitaire est un petit bijou que vous prendrez plaisir à servir. Avec son faible taux d’alcool, il se laissera boire à l’apéro, seul, ou avec des bouchées comme une petite brochette de fromage de chèvre et d’ananas. Ce beau Français saura également se marier à une salade de fenouil arrosée de lime et d’huile de pépins de raisin.

 


Château de Valcombe Prestige 2009, Costières de Nîmes, France, 13,75 $, 11253821

Proposé par Érick, un des conseillers en vin de votre SAQ Sélection, le Château de Valcombe 2009 m’a réellement épatée. D’un beau rouge aux reflets rubis, ce vin de la vallée du Rhône,  issu de syrah et de grenache, exhale des parfums de violette, de confiture de mûres et de gelée de raisin. Légèrement gras lui aussi, le Château de Valcombe démontre un bel équilibre pour un vin aussi abordable. Moyennement corsé, fruité et généreux à souhait, ce beau rouge fera un malheur autant avec les mets traditionnels de Noël qu’une brochette de filet mignon ou une fondue chinoise.

Joyeux Noël et bonne année, chers lecteurs!

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  Subscribe  
Me notifier des