Tournoi bantam de Granby: un président d’honneur passionné par son sport

Ex-joueur de hockey, ex-président de la Ligue midget AAA, ex-employé de l’équipementier de hockey Reebok CCM Hockey et père de deux hockeyeurs. Guy Darveau présentait le profil du candidat idéal pour le titre de président d’honneur de la 42e édition du Tournoi bantam de Granby. Entrevue d’avant-match avec le premier choix de 2012 de l’équipe de Normand Côté.

 

Granbyen d’adoption, Guy Darveau se joint à l’entreprise «SP Hockey» (fabricant d’uniformes d’équipes sportives). Une fois intégré dans son nouvel environnement de vie, l’homme reprend le chemin de l’aréna où il tisse des liens au sein de l’organisation de l’Avalanche Yamaska-Missisquoi. L’ex-membre du «Bleu, Blanc, Rouge» fait alors la connaissance de Normand Côté, président du Tournoi bantam de Granby.

 

Deux ans plus tard, il se voit offrir la présidence d’honneur de l’un des plus importants tournois de la province.

 

«J’ai été surpris qu’on m’offre la présidence. On ne s’attend pas à recevoir un appel du genre. Mais j’ai pris ça avec un sentiment de fierté», mentionne le vice-président ventes et marketing chez SP Hockey.

 

Retraité du hockey professionnel, Guy Darveau se passionne toujours pour la rondelle. Une passion qui l’amène aujourd’hui à enseigner auprès des joueurs pee-wee et bantam de l’Avalanche Yamaska-Missisquoi.

 

Et comme le bonhomme de hockey gravite dans la cour du Tournoi bantam de Granby, Normand Côté ne cherche pas trop longtemps pour dénicher le 42e président d’honneur. Guy Darveau se veut le candidat idéal.

 

«J’ai lâché un «call» à Guy et il a dit oui. Et d’avoir ce gars-là à nos côtés, c’est un plus pour le hockey à Granby», a déclaré récemment Normand Côté lors du point de presse annuel du Tournoi bantam.

 

À son tour, le porte-parole du Tournoi n’hésite pas à lancer des fleurs au comité présidé par M.Côté. «Les bénévoles, c’est l’une des forces du Tournoi. Normand Côté s’entoure de bénévoles compétents et ça se ressent sur les inscriptions. Il y a des listes d’attente et les organisations reviennent à Granby.»

 

À compter de ce mercredi 18 janvier, les joueurs du Québec, de l’Ontario et des États-Unis s’emparent des glaces du Complexe sportif Léonard-Grondin pour les douze prochains jours. Un marathon de 179 parties.

 

Derrière le banc
L’aîné du clan Darveau, Simon, endosse cette saison l’uniforme des Tigres de Victoriaville dans la LHJMQ après un séjour avec le Drakkar de Baie-Comeau. Repêché en 2011 par les Voltigeurs de Drummondville, le petit dernier, Kevin, évolue cette année pour le Phénix du Collège Esther-Blondin au midget AAA. Du hockey, on en mange chez Guy Darveau.

 

Après avoir goûté à l’action, Guy Darveau admet vouloir un jour diriger une équipe de hockey. La vie derrière le banc l’anime. «Le «coaching m’intéresse. C’est le temps qui me manque. Un jour, je vais le faire avec mes garçons. On va «coacher» ensemble et ça va me permettre d’être avec eux. Et ce qui me plaît sur la glace, c’est l’enseignement. Après avoir reçu, c’est à mon tour de redonner», conclut le président d’honneur.


 
Pour ne rien manquer de la 42e édition du Tournoi bantam de Granby, consultez quotidiennement
la section spéciale sur Granby.enregion.ca.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  Subscribe  
Me notifier des