Des Typhons enthousiastes et motivés

Des Typhons enthousiastes et motivés
Le club de natation Les Typhons célèbre son premier anniversaire. De gauche à droite : l’entraîneur-chef Jean-Baptiste Nado

Depuis un an, des nageurs qui vivent avec un handicap intellectuel explorent de nouveaux horizons avec les Typhons. «Au-delà des résultats sportifs, l’impact de ce projet sur ses membres est extraordinaire», résume Jean-François Doré, instigateur du club de natation.

Six athlètes de la région font actuellement partie de l’équipe, parrainée par l’Association des parents de personnes handicapées de Brome-Missisquoi (APPHBM), l’Équipe de natation de Cowansville et la Ville de Cowansville. Tous bénéficient des précieux conseils de l’entraîneur Jean –Baptiste Nado, assisté de Mélika Lepitre.

Deux de ces nageurs, Cédrik Brunelle, de Cowansville et Anthony Ménard, d’Ange-Gardien, participeront d’ailleurs aux Jeux du Québec, à Shawinigan. Et lors de la finale provinciale des Olympiques spéciaux du Québec, les Typhons ont remporté 14 des 18 médailles qui étaient à leur portée.

«C’est au-delà de nos espérances en termes de retombées, autant sur le plan humain que pour le volet strictement sportif. Nos nageurs ont fait des progrès remarquables. Alors que certains d’entre eux franchissaient à peine plus d’une quinzaine de mètres dans l’eau, ils ont depuis amélioré de beaucoup leurs distances et leurs temps. Mais, avant tout, ils vivent une expérience enrichissante qui leur inspire beaucoup de confiance en eux. Les deux entraîneurs ont d’ailleurs été formidables, Jean-Baptiste ayant même suivi des formations spécialisées pour bien s’adapter à cette clientèle particulière», témoigne M. Doré.

Ce dernier ajoute que l’esprit d’équipe s’est cimenté de manière surprenante au sein du club.

«Une de nos nageuses a récemment remplacé un compétiteur d’une autre équipe. Même si elle ne représentait pas Cowansville, ses coéquipiers habituels l’ont encouragé jusqu’au bout. Ce fut un moment très émouvant», avoue Jean-François Doré, qui salue également l’implication des parents.

Chantal Belley, la mère de Cédrik Brunelle – âgé de 15 ans – , et membre de l’APPHBM, constate avec joie le bonheur de son fils lorsqu’il se rend à la piscine.

«Cédrik est très fier de montrer qu’il peut accomplir de belles choses, dans une ambiance positive», témoigne-t-elle.

Jean-Baptiste Nado apprécie également son expérience au sein des Typhons, en tant qu’entraîneur-chef.

«Je n’avais pas trop d’attentes au départ, mais c’est vraiment emballant jusqu’à maintenant. Nos nageurs sont enthousiastes et réceptifs à la fois», dit-il.

Une semaine d’initiation, d’évaluation et d’entraînement aura lieu du 13 au 16 août, de 16h à 17h30, au Centre aquatique de Cowansville (431, rue Bachand). Information et inscriptions : à l’APPHBM, 450 266-1566 ou à l’Équipe de natation de Cowansville, 450 263-6464 poste 426.

Le club remercie la Fondation Butters, la Caisse populaire Desjardins de Brome-Missisquoi, RONA Lévesque, le Club Lions de Knowlton et les donateurs privés pour leur appui financier.

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  Subscribe  
Me notifier des