Des algues bleu vert au lac Brome

Des algues bleu vert au lac Brome
Les algues bleu vert sont de retour au lac Brome. Sur son site Web

Les algues bleu vert sont de retour au lac Brome. Sur son site Web, l’organisme Renaissance Lac Brome signale la présence des cyanobactéries. S’il ne sonne pas l’alarme, l’organisme est tout de même sur ses gardes.

Depuis le 31 juillet dernier, le lac Brome a pris une coloration verdâtre, «signe évident (et fort désagréable!) de la dégradation de la qualité de l’eau», écrit Renaissance Lac Brome. Le taux d’algues bleu vert,  n’est pas suffisamment fort pour entraîner un avis du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs(MDDEP), mais entraîne tout de même une perte de la transparence de l’eau, amène une présence de flocons de cyanobactéries dans la colonne d’eau et rend visible des traînées poudreuses à la surface de l’eau.

Renaissance Lac Brome invite les citoyens à la prudence et demande à ces derniers de signaler la présence d’écume, si présence il y a. Toujours sur son site Web, l’organisme indique aussi que la présence de ce type d’algues bleu vert n’empêche pas la baignade, mais que des irritations de la peau peuvent survenir ou qu’une gastro-entérite peut se développer.

Il est déconseillé d’avaler l’eau du lac et les baigneurs doivent fuir les zones avec de l’écume. Il est aussi recommandé de prendre une douche après la baignade.

Les responsables de Renaissance Lac Brome n’ont pas retourné les appels de JournalLeGuide.com.

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  Subscribe  
Me notifier des