Jean-Sébastien Goyette combattra au Firefighter Combat

Jean-Sébastien Goyette combattra au Firefighter Combat
Sur cette photo

Un sport conçu sur mesure pour les pompiers, ça se peut? Plusieurs adeptes, provenant de partout à travers le monde, participeront au Firefighter Combat Challenge qui se tiendra du 12 au 17 novembre prochain en Caroline du Sud. Jean-Sébastien Goyette, pompier au service de sécurité incendie de Cowansville, figure en tête de liste au tableau de cette compétition.

Au cours de ce championnat couronnant une saison d’entraînement rigoureux, le pompier cowansvillois devra exécuter individuellement, en tandem et en équipe à relais un parcours d’étapes qui simulent les exigences physiques du travail de pompier.

«Je m’entraîne toute l’année cinq jours par semaine pour ces compétitions. C’est un défi à la fois physique, mental et émotionnel que de me dépasser et d’aller chercher le meilleur de moi-même», explique Jean-Sébastien qui s’est récemment classé 14e au Canada avec un temps de 1 minute, 24 secondes et 52 centièmes.

Vêtu de sa tenue intégrale de combat qui pèse environ 45 livres et de l’appareil respiratoire qui diminue son approvisionnement d’oxygène de 20 à 25%, le pompier tentera d’obtenir le meilleur temps sans pénalité. Les épreuves qu’il devra réussir sont des plus variées: monter une tour à étages, lever des poids donuts ou encore tirer un boyau d’arrosage sur plusieurs mètres.

Bien qu’il aura à affronter Claude Bélanger, sapeur numéro 1 au Québec, le pompier cowansvillois, qui en est à sa ?V?4?V? année consécutive au Firefighter Combat Challenge, demeure confiant. « Mon but, c’est de finir avec un temps record. Je visualise toujours la première place et je mets tous les efforts pour y arriver», laisse-t-il savoir.

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  Subscribe  
Me notifier des