Pépinière: la MRC lance la serviette

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Pépinière: la MRC lance la serviette
La pépinière régionale gérée par la MRC de Brome-Missisquoi met fin à ses activités après un quart de siècle d’existence.

La MRC de Brome-Missisquoi met fin aux activités de la pépinière régionale implantée à Farnham voilà plus de 25 ans. La municipalité récupérera le site pour l’intégrer au centre de la nature.

Depuis sa mise en service en 1987, la pépinière régionale produisait annuellement plus de 2 000 arbres et arbustes destinés aux citoyens des sept municipalités membres. Au fil des ans, la pépinière a contribué à reboiser le territoire de Cowansville, East Farnham, Dunham, Sutton, Bedford, Pike River et Farnham.

«La pépinière a rendu de précieux services aux municipalités de notre région, mais sa raison d’être était remise en question par certains membres. La pépinière avait notamment de la difficulté à ajuster l’offre à la demande. En achetant leurs arbres et arbustes dans des centres de jardinage privés, les municipalités pourront choisir les essences qu’elles désirent au lieu de simplement accepter ce qu’on leur offre», explique le maire de Farnham, Josef Hüsler.

Le directeur général de Farnham, François Giasson, ajoute que la pépinière avait de la difficulté à écouler certaines variétés d’arbres et se retrouvait régulièrement avec des surplus.

«Certaines espèces sont moins résistantes au froid et ont plus de difficulté à passer l’hiver. Certaines années, les pertes au niveau des surplus pouvaient atteindre jusqu’à 30 %», précise M.Giasson.

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  Subscribe  
Me notifier des