Le golfeur Richard Labonté n’est plus

Par Josiane Noiseux
Le golfeur Richard Labonté n’est plus
Richard Labonté...1957-2012.

Le monde du golf québécois vient de perdre l’un de ses piliers en la personne de Richard Labonté. Le professionnel du Club de golf de Cowansville a rendu l’âme au cours des derniers jours après avoir perdu son combat contre le cancer. Une lourde perte pour la communauté sportive et des affaires.

Le golfeur de 55 ans a poussé son dernier souffle dans la matinée du 31 décembre dernier à l’Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins à la suite d’un AVC fatal.

Élu Professionnel de l’année en novembre dernier, M. Labonté a marqué son sport dans la région et sur la scène provinciale. Outre son implication au golf de Cowansville, le défunt a consacré sa vie professionnelle à la promotion et au développement du golf notamment au Royal Bromont, au Domaine Château-Bromont et au golf Les Cèdres (Granby). Richard Labonté s’est fait aussi connaître comme copropriétaire du commerce Intergolf de Granby.

 «Nous l’avions invité à être président d’honneur au Tournoi annuel de la Chambre de Commerce de Cowansville et Région. Il semblait très enthousiasme, car pour la première fois de sa vie, il aurait joué ce rôle pour un tournoi de golf. C’était un excellent instructeur et malgré son succès, il est toujours resté humble et vrai», souligne Michel Fleury, directeur général de la Chambre de commerce de Cowansville et bon ami de M. Labonté.

«Richard était un homme au grand cœur. Toujours disponible et à l’écoute. Il ne parlait pas beaucoup de sa maladie, mais il n’a jamais baissé les bras. C’est une perte pour les golfeurs, mais aussi la communauté de Cowansville. Je viens de perdre un grand homme dans ma vie», ajoute Michel Fleury encore bouleversé par la triste nouvelle.

Président de l’Association des golfeurs professionnels du Québec depuis 2009, Richard Labonté s’est démarqué grâce à d’impressionnants classements sur les terrains golf, mais également en tant qu’instructeur. D’ailleurs, ce «pro» de la balle blanche a été reconnu comme l’un des meilleurs enseignants en Amérique du Nord par le Golf Magazine parmi 465 finalistes.

Les funérailles de Richard Labonté seront célébrées ce samedi  5 janvier, à 11h, en l’église Saint-François-Xavier de Bromont.

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  Subscribe  
Me notifier des