Maxime Paiement: successeur à Richard Labonté

Par Josiane Noiseux
Maxime Paiement: successeur à Richard Labonté
«C’est ma rencontre avec Richard qui m’a confirmé que je voulais consacrer mon temps au golf

Encore attristée par le récent départ du professionnel Richard Labonté, décédé à la fin du mois de décembre, la direction du Club de Golf Cowansville doit maintenant regarder de l’avant. À quelques semaines de l’ouverture du parcours, les dirigeants du golf s’apprêtent à confier le mandat de «pro» au professionnel adjoint du club, Maxime Paiement.

L’adjoint au Club de golf de Cowansville pourra, selon toute vraisemblance, suivre les traces de son maître. Aux dires d’Isabelle Côté, directrice administrative de Golf Cowansville, un plan d’action est présentement en ébauche.

«Cette année sera une année de transition. Remplacer Richard n’est pas une chose évidente. En plus d’être un professionnel enseignant, il était directeur des opérations du golf. Il s’occupait de plusieurs choses. Nous allons donc nous répartir les tâches. Jusqu’à maintenant, c’est l’assistant de Richard, Maxime Paiement, qui prendra le relais cette année afin de remplir une grande partie des tâches que remplit habituellement le professionnel en titre», explique Mme Côté.

Le successeur de Richard Labonté devra obtenir une certification avant d’être promu professionnel classe «A» selon les critères de l’Association des golfeurs professionnels du Canada.

«En 2013, je vais m’occuper des opérations du Golf de Cowansville. Maxime est reconnu comme un professionnel adjoint, mais n’est pas encore un «head pro», comme on les appelle dans le jargon du monde du golf. Par contre, il fait partie des employés déjà en place et est un excellent coach avec déjà beaucoup d’expérience à son actif», souligne la directrice administrative.

 

Un «aspirant pro» bien établi

Maxime Paiement voue une passion pour le golf depuis sa tendre enfance. À l’adolescence, le jeune golfeur arpente les verts du golf Les Rochers Bleus à Sutton où il peaufine sa technique.

«J’ai commencé à jouer au golf vers l’âge de 10 ans. J’ai passé tous mes étés à Sutton. J’ai eu mon premier emploi à l’âge de 14 ans dans ce même golf et je n’ai jamais travaillé dans un autre domaine que celui-ci», explique le futur professionnel en titre.

Durant ses études en kinésiologie, M. Paiement a défendu les couleurs de l’équipe de l’Université de Montréal. Un séjour profitable qui lui permet notamment de croiser des professionnels du milieu, dont Pierre Dugas et Richard Labonté.

«C’est ma rencontre avec Richard qui m’a confirmé que je voulais consacrer mon temps au golf, car il m’a permis de participer à quelques tournois et j’ai vraiment aimé cette expérience», se rappelle le professionnel adjoint.    

Outre ses fonctions d’adjoint au Golf de Cowansville, Maxime Paiement travaille également comme entraîneur à l’option «golf» du volet Sport-Études de l’École secondaire Massey-Vanier.  

«Au golf de Cowansville, je travaillais, entre autres, pour le programme junior auprès des jeunes. Je m’occupais aussi des leçons de golf lorsque Richard était absent. J’ai pris la relève plusieurs fois au cours de la dernière année à cause des circonstances que tout le monde connaît.»

«Je suis pro adjoint depuis maintenant cinq ans. Je termine actuellement un certificat universitaire en administration à l’Université de Sherbrooke. Il me faut cette formation si je veux obtenir ma classe A», ajoute M. Paiement qui compte avoir en main son diplôme d’ici le début de l’été.

Maxime Paiement se dit très flatté par cette nomination. «J’ai discuté de mon futur poste avec l’équipe du Golf de Cowansville. Je suis honoré que le C.A. me fasse confiance. Je connais bien l’équipe et les membres. Je crois que ce changement pourrait être une bonne transition pour le club. Je savais qu’il était possible qu’on m’offre le poste de «pro» cette année, mais on ne précipite rien. Le deuil est récent et il faut prendre le temps d’honorer Richard comme il se doit», confie l’aspirant professionnel en titre.

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  Subscribe  
Me notifier des