À la découverte des Cafés de villages

Par Josiane Noiseux

Vous connaissez vos cafés de village? Ces lieux de rencontres conviviales où l’on croise des amis et de nombreux visages familiers. Afin de faire valoir ces petits établissements de restauration originaux, Tourisme Cantons-de-l’Est vient de mettre sur pied le réseau «Café de Village». Une belle initiative qui vise à charmer les touristes qui désirent vivre une «expérience locale».

Instauré depuis deux ans, le réseau «Café de Village» représente actuellement seize cafés dans la grande région des Cantons-de-l’Est. Inspiré d’un modèle français et adapté à notre région, le concept établit non seulement une liste de restaurants «coup de cœur», mais aussi un outil promotionnel pour le tourisme.

Plus près de chez nous, six restaurants, dont Le Cafetier (Sutton), Le Café Rouge (Bedford), Madame Hortense (Granby), le Musée du chocolat (Bromont), Star Café (Knowlton) et les Sucreries de l’Érable (Frelighsburg) adhèrent au réseau.

«Nous recherchions des entreprises indépendantes, sans attache, bannière ou franchise commerciale. Le but est d’offrir un service de plus aux visiteurs pour que ceux-ci découvrent les cafés que fréquentent les gens de la place», explique Danie Béliveau, responsable des relations de presse chez Tourisme Cantons-de-l’Est.   

«Je fais partie du réseau depuis le tout début. Je crois qu’on nous a choisis pour plusieurs raisons. Nous avons de la bonne bouffe, une chocolaterie et une belle bibliothèque. Et le resto se trouve dans une maison centenaire», explique Huguette Boulais, propriétaire du café Madame Hortense.

Dans chaque municipalité, les cafés se démarquent par leur originalité et leur convivialité. Pour joindre le club sélect des cafés, les participants doivent respecter une liste de critères. Et n’adhère pas qui veut. La décision finale revient à un comité de sélection.

«Notre café cadre bien dans le concept. Nous sommes ouverts sept jours par semaine, les propriétaires travaillent sur le plancher, les familles sont les bienvenues et nous laissons une place à l’art et à la culture», spécifie Jean-François Trudel, copropriétaire du Cafetier à Sutton.

La jeune initiative de Tourisme des Cantons-de-l’Est semble être efficace auprès du public. «L’an passé, un journaliste du journal La Presse nous a rendu visite grâce aux Cafés de village». Suite à sa visite, durant plusieurs mois, les gens venaient ici même avec leurs bouts de papier journal et ces derniers avaient pour but de faire la tournée (des cafés). C’est un beau concept très apprécié», ajoute Hughette Boulais, du Café Madame Hortense.

 

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments