La Coop des Montérégiennes voit le jour

Photo de Eric Patenaude
Par Eric Patenaude

Le milieu des coopératives au Québec voit apparaître un gros joueur dans le secteur agricole. Les Coops Saint-André d’Acton, Saint-Damase et Excel viennent d’unir leurs forces sous la dénomination de la «Coop des Montérégiennes». Une nouvelle entité qui génèrera un chiffre d’affaires de 115M $.

La nouvelle a été annoncée aujourd’hui à la suite des trois assemblées générales extraordinaires des coopératives impliquées dans le regroupement tenues cette semaine. La Coopérative des Montérégiennes, dont le siège social aura pignon sur rue à Granby, débutera ses opérations à compter du 1er novembre prochain.

«Les trois coopératives sont très complémentaires et chacune trouvera des avantages dans ce projet de fusion. Cela nous permettra d’atteindre les masses critiques dans nos secteurs d’activités, de consolider nos actifs, d’avoir une meilleure expertise et une profondeur des équipes d’employés et de bénéficier d’économies substantielles pour ainsi en faire profiter les membres», a déclaré par voie de communiqué Ernest-William Gasser, président de la nouvelle coopérative.

La conclusion de ce dossier vient mettre un terme aux discussions entre les conseils d’administration des coopératives entamés en avril 2012. «Les trois coopératives sont en bonne santé financière et autonome. Ce sera une fusion en partenariat puisqu’il y a ni de conquis ni de conquérant. De telles conditions rendent donc cette opération de fusion très positive», a rappelé Christian Massé, directeur général de La Coop des Montérégiennes.

Classée parmi les dix plus importantes coopératives agricoles au Québec, la Coop des Montérégiennes offrira du travail à plus de 100 travailleurs. Présente dans le paysage agricole en Montérégie depuis des années, l’entreprise œuvre notamment dans le secteur de l’alimentation animale, la production végétale, la quincaillerie (Unimat) et la distribution de pétrole (Sonic).

La Coop des Montérégiennes détient des places d’affaires à Acton Vale, Durham Sud, Saint-Damase, Granby, Brigham, Marieville et Henryville.

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments