Un combat des chefs à Dunham

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Un combat des chefs à Dunham

L’organisation de La Clé des champs a été confiée à Louise Thibert

Les organisateurs de la foire agroalimentaire La Clé des champs ont dévoilé leur nouvelle programmation, jeudi dernier au vignoble de L’Orpailleur, là où tout a commencé 16 ans plus tôt.

«L’activité a été présentée pour la toute première fois en 1996 avec la complicité de l’UPA. Cette année-là, les exposants prenaient place sous un immense chapiteau installé en bordure de la route 202 dans une prairie maintenant convertie en champ de vignes», indique Charles-Henri de Coussergues, propriétaire exploitant de L’Orpailleur et hôte de la soirée de lancement.

Le directeur général de la Chambre de commerce de Cowansville et région, Michel Fleury, se souvient lui aussi de cette grande première.

«Il avait plu abondamment et le terrain était imbibé. Nous avions dû recourir à un tracteur pour sortir certains véhicules de leur fâcheuse position», relate M.Fleury, d’un ton amusé.

Combat des chefs

La Clé des champs innove encore cette année avec la présentation d’une série de combats culinaires amicaux mettant en vedette 12 chefs cuisiniers.

Les participants s’affronteront à tour de rôle, en duel, pendant les deux jours de la foire agroalimentaire. Chacun des six combats dure 90 minutes et est présenté par Desjardins.

Les chefs rivaliseront d’adresse en exécutant des recettes mettant en vedette les produits des artisans présents et les vins de la tournée Printemps rosé. Le choix du gagnant sera déterminé par le grand public et un panel d’invités.

Qualité et diversité

Les visiteurs pourront également rencontrer 84 exposants, artisans, vignerons et producteurs du terroir (rue Principale), admirer le travail d’une trentaine d’artistes et illustrateur (vignoble Clos Ste-Croix), découvrir le cachet de deux églises ancestrales (All Saints et United Church) et se promener en carriole dans les rues du vieux village fondé en 1796.

«Après la slush à l’érable, le jus de rhubarbe et le vin de tomate de l’année dernière, j’ai très hâte de découvrir les nouvelles trouvailles des artisans. Les exposants de La Clé des champs proposent aux visiteurs plein de petits plaisirs gourmands, mais aussi des objets fantastiques pour la cuisine, le jardin et pour soi-même. Chacun peut y trouver des produits qui sortent de l’ordinaire et que l’on peut acheter pour soi ou pour offrir en cadeau», signale Anouk Meunier, animatrice télé et porte-parole de la seizième édition.

Activités familiales

La Clé des champs saura également divertir les petits et grands avec sa programmation familiale. La troupe d’animation Mamie en folie sera notamment sur place et fera rire les plus jeunes pendant que des maquilleuses mettront une touche de couleur sur le minois des enfants. Les visiteurs pourront compléter leur séjour à Dunham avec un tour de train-train et une visite à la caserne de pompiers, où des animateurs et un atelier de prévention les attendent.

L’événement a lieu les 1er<V> et 2 juin. Pour plus de détails, les intéressés peuvent consulter le site www.cledeschampsdunham.com .

 

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments