Un 35e Tour du Lac Brome Merrell

Par Josiane Noiseux
Un 35e Tour du Lac Brome Merrell
Les 15 et 16 juin prochain

Alors que la course à pied bénéficie d’une popularité grandissante, l’éventail d’événements proposant divers trajets aux coureurs l’est d’autant plus. Or, le Tour du Lac Brome Merrell, l’une des plus vieilles organisations de course à pied de la région de Brome-Missisquoi, lance en grande pompe sa 35e édition. Amateurs de course, préparez vos chaussures!

:Les 15 et 16 juin prochain, plus de 4 500 coureurs sont attendus sur les parcours du Tour du Lac Brome Merrell. Les plus petits pourront courir et jouer, les plus aventureux auront la chance de parcourir les épreuves de trails et les amoureux des courses sur route pourront faire le tour du lac. Les plus sportifs plus aguerris, quant à eux, auront la chance de participer à une course qui débutera à Bromont et finalement, les autres marathoniens pourront combiner l’épreuve du 22,2 km et du 20 km pour accomplir le Challenge Marathon.

«À l’heure qu’il est, plus de 3000 personnes sont inscrites à la course. À cette date-ci, c’est un record de participation», indique fièrement Janie Cloutier, coordonnatrice de l’événement.

Cette année, un «Salon des exposants» d’une trentaine de kiosques sera érigé sur place afin de faire découvrir des produits et des évènements qui pourraient intéresser les participants. Un service de café-bistro sera également disponible sur place pour que les accompagnateurs puissent manger un petit repas et des collations. Tous les profits amassés iront aux écoles primaires de la région afin de financer leurs activités sportives.

Les tout-petits pourront s’amuser dans les jeux gonflables et se faire maquiller. Un système de garderie pour les enfants de 6 à 10 ans sera mis en place pour que les coureurs puissent courir tranquillement. «Il faut réserver à l’avance, car les places sont limitées. Le coût sera de 10$ de l’heure, ou 20$ pour 2 heures et plus», souligne Mme Cloutier.

Les coureurs ont jusqu’à vendredi 14 juin midi pour s’inscrire à la 35e édition du Tour du Lac Brome Merrell. Visitez le www.tourdulacbrome.com.

Des bénévoles dévoués

Accueillant quelques milliers de coureurs au cours d’une courte période, plusieurs bénévoles s’impliquent activement afin de faire de cette activité un réel succès. Depuis 30 ans, Pierre Bourassa organise les déplacements des coureurs au Tour du Lac-Brome.

«J’ai eu l’idée de le faire quand je me suis vu, moi et bien d’autres coureurs, perdre du temps et de l’énergie à s’organiser tout seul pour se rendre jusqu’à Lac-Brome et trouver un hébergement convenable, à un prix raisonnable. L’union fait la force. J’ai offert à l’organisation de planifier le transport et le type d’hôtel qui convient le mieux aux besoins des coureurs, pour les libérer de ces tracas et leur permettre de se concentrer exclusivement sur leurs courses», explique le coureur.

La belle initiative à débuter avec l’organisation de covoiturage, pour ensuite proposer le service de véhicules accueillant 7 et même 15 passagers, qui font spécialement le trajet un peu partout à l’extérieur de la région.

Aujourd’hui, deux autobus de 56 passagers se rendent à Lac-Brome lors du grand week-end. «J’ai l’intention de continuer ce service tant et aussi longtemps que j’en aurai la force et qu’il y aura une demande. Et ça ne m’empêche pas de courir l’événement moi aussi», soutient ce dernier.

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  Subscribe  
Me notifier des