L’élite équestre québécoise trottera à Bromont ce week-end

Par Josiane Noiseux
L’élite équestre québécoise trottera à Bromont ce week-end
Plus de 400 cavaliers de partout en province sont attendus ce week-end à Bromont à l’occasion de la 18<V>e<V> finale des Jeux équestres du Québec.

Des centaines de cavaliers fouleront la terre du manège du Parc équestre olympique de Bromont dans le cadre de la 18e finale des Jeux équestres du Québec, du 20 au 22 septembre 2013. L’équipe de l’Estrie devrait être l’une des délégations à surveiller en piste.

Plus de 400 cavaliers de partout en province se rassembleront afin de prendre part à plus d’une centaine d’épreuves, dont le dressage, le concours complet, le saut d’obstacles et l’équitation.

Les Jeux équestres du Québec couronneront la saison de compétitions 2013. L’an dernier, l’équipe de l’Estrie a terminé son parcours à Bromont au 5e rang.

«Ça fait huit ans que nous tenons cet événement à Bromont. Toutes les conditions et les installations sont là pour faire de l’évènement une réussite», explique Laure Chazerand, coordonnatrice des communications de la Fédération équestre du Québec.

La délégation estrienne se promet de terminer la saison en beauté si l’on se fie aux excellentes performances des cavaliers obtenues au cours du calendrier d’épreuves. Dirigés par la chef d’équipe, Sylvie Nerbonne, les 57 cavaliers estriens tenteront de monter sur le podium.

L’équipe de l’Estrie comptera sur la participation de plusieurs cavaliers de Brome-Missisquoi, soit Maité Langlois (Cowansville), Mélissa St-Amour (Sutton), Marie Leduc-Huot (St-Ignace-de-Stanbridge), Julien McDuff (Cowansville), Vanessa Lagacé (Cowansville), Gabrièle Roy (Bromont), Amélie Cusson (Cowansville) et Kellyanne Proulx-Pagé (St-Armand).

Du côté de la Haute-Yamaska, les athlètes en piste seront Béatrice Breton (Granby), Laura Quirion (Shefford), Vanessa Raymond (Granby), Stéphanie Maheu (Granby) et Carl-William Sévigny (Granby).

Les cavaliers estriens inscrits au concours complet en épreuves combinées remettront en jeu leur médaille d’argent. Quant aux athlètes de saut d’obstacles, ils tenteront d’accéder à la plus haute marche du podium après avoir raflé le bronze, l’an dernier.

«Nous sommes très fiers de notre équipe», a déclaré Marie-Pierre Carignan, présidente de l’Association équestre régionale de l’Estrie.

«Tout au long de la saison de compétitions, les cavaliers ont donné le meilleur d’eux-mêmes. Ils ont adopté une attitude sportive et ont su démontrer de grandes habiletés équestres, soit le dépassement de soi, la persévérance et le respect de leur coéquipier principal, leur cheval», indique la présidente.

Aux côtés de l’Estrie, sept autres régions seront en lice pour remporter le trophée perpétuel de la région championne, soit la Rive-Sud de Montréal, les Laurentides, Québec-Chaudière-Appalaches, Sud-Ouest, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Outaouais et le Centre-du-Québec.

Pour en savoir plus sur cette finale interrégionale organisée par la Fédération équestre du Québec, visitez le www.caballista.ca

Partager cet article
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments