Eco-Bal: un geste d’entraide écologique à Massey-Vanier

Élise Dufresne, une enseignante à l’école secondaire Massey-Vanier, et sept étudiants lancent le projet Éco-Bal. Une initiative qui vise à permettre aux finissants d’acquérir une robe de bal ou un habit à prix abordable, tout en posant un geste écologique.

Le projet Éco-Bal contribue donc à l’environnement et donne l’occasion aux élèves finissants de mettre la main sur des vêtements de soirée à prix moindre. Et en retour, les ex-étudiants de Massey-Vanier reçoivent une somme d’argent pour la vente de leurs tenues de bal. Ce nouveau concept original veut ainsi mettre en lumière une valeur environnementale de réutilisation et de réduction de consommation excessive.

 La formule du projet Éco-Bal est simple: les détenteurs de robes de bal et d’habits de soirée sont invités à remplir un formulaire web, sur le site internet de l’école, et d’y inclure une photo. Ces informations seront affichées au grand public afin que les finissants et finissantes de la cohorte 2013-2014 puissent consulter les inscriptions.

«Ce fichier contiendra toutes les informations des robes et habits à vendre avec les coordonnées (nom et courriel) du vendeur et les élèves pourront contacter», souligne Élise Dufresne, instigatrice du projet et enseignante à Massey-Vanier.

Selon Christopher Quenneville-Barbeau et Kim Laporte, certaines étudiantes décident de ne pas aller au bal puisqu’elles n’ont pas les moyens nécessaires pour acheter une robe aussi somptueuse que celles de leurs camarades.

«Les gens n’en parlent pas nécessairement puisqu’ils sont gênés de l’avouer. Mais moi, une amie m’a avoué qu’il n’avait pas le budget pour ça», indique Kim. 

Le projet a été mis en ligne le 22 octobre et est accessible sur le site web de l’École secondaire Massey-Vanier à www.mv.csvdc.qc.ca.