Lettre d’un citoyen tout juste retraité du domaine de l’enseignement à Sutton

Chers parents de Sutton,

Je tiens à vous remercier du plus profond de mon cœur pour ces marques d’affection dont vous avez fait preuve à mon égard, pour souligner mon départ à la retraite.

J’en ai connu des élèves et des parents durant cette longue carrière dont 34 années dans la ville de Sutton. J’ai essayé durant toutes ces années de faire de mon mieux afin que vos jeunes puissent apprendre dans les meilleures conditions possibles.

Je me félicite d’avoir compris un jour l’importance de faire bouger les élèves. Combien d’élèves ont appris à se faire confiance en participant aux animations- midi? Combien d’élèves sont demeurés loin des conflits par qu’ils s’impliquaient dans le sport? Combien d’élèves ont appris à aimer l’hiver en glissant lors des récréations? Glisser à deux, à trois et même à 30 en même temps. Malgré toutes les heures passées à préparer la piste, je retiens en mémoire tous ces visages souriants, ces rires et ces cris lors des descentes.

Combien d’élèves ont pu montrer aux autres un talent particulier au hockey, au soccer ou au ballon-chasseur?

Combien d’élèves sont venus participer à mes activités dans le but de m’enlever le ballon ou la balle ou encore me tuer au ballon-chasseur? J’étais l’homme à abattre….

La victoire est douce au cœur du guerrier mais la défaite permet souvent à d’autres de se valoriser, d’avoir un petit moment de gloire. C’est ce que j’ai mis en application durant toutes ces années.

Je retiens les paroles d’un conférencier qui disait : « Il faut commencer par se faire respecter avant de se faire aimer ». Il avait entièrement raison. J’ai appliqué ce principe durant toute ma carrière et j’ai tellement eu des moments heureux avec les jeunes.

Je laisse ma place à quelqu’un d’autre qui saura j’en suis certain s’impliquer à sa façon pour la réussite et le bien-être des élèves.

Merci beaucoup!

Yvon Veilleux, 35 années de loyaux services

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  Subscribe  
Me notifier des