Services vétérinaires : Hospitalisation

Par Kim Simard
Services vétérinaires : Hospitalisation

Ce n’est certainement pas de gaieté de cœur que le propriétaire d’un animal doit laisser son compagnon à l’hôpital le temps qu’il se remette d’une opération chirurgicale, ou pour un suivi médical à la suite d’un problème de diarrhée, de vomissements ou de toute autre maladie difficile à contrôler à la maison. Qu’il s’agisse d’une hospitalisation de quelques heures ou de plusieurs jours, il s’agit toujours d’une expérience éprouvante à la fois pour le propriétaire et pour l’animal; néanmoins, sachez que tout est mis en œuvre pour que ce séjour, qu’il soit court ou plus long, se déroule le plus agréablement possible.

 

 

Soins prodigués aux animaux

Un des avantages notables de l’hospitalisation, c’est la présence constante de techniciens en santé animale et de vétérinaires au chevet de votre compagnon. Cela fait en sorte qu’une surveillance efficace peut être déployée et qu’au moindre signe de détresse, l’équipe prendra en charge votre animal; vous évitez ainsi des délais importants comparés à une récupération à la maison, où vous n’êtes sans doute pas toujours présent. L’hôpital possède aussi des équipements spécialisés afin de pouvoir intervenir en cas de besoins particuliers, comme lorsqu’une incubation est nécessaire, par exemple. Il va sans dire que l’environnement dans lequel votre toutou se trouve est bien stérilisé et nettoyé afin d’éviter toute contamination, et que les animaux contagieux sont isolés.

Votre animal subit déjà un stress important, en raison des examens auxquels il est soumis mais également à cause du changement d’environnement. C’est donc une priorité pour les employés d’assurer un maximum de confort et de sécurité à votre animal. Pour cette raison, les hôpitaux vétérinaires séparent les animaux selon leurs types afin d’éviter des sources de stress supplémentaires; chaque animal reçoit sa propre litière et possède suffisamment d’espace pour pouvoir bouger, manger et boire à son aise. L’alimentation des pensionnaires est également soigneusement contrôlée en fonction de leur condition, ce qui vous assure que votre compagnon à quatre pattes ne recevra que la crème de la crème!

Visites

Comme on l’a déjà mentionné, le changement d’environnement est déjà difficile pour votre animal; l’absence de son maître l’est tout autant! C’est pourquoi il est fortement conseillé de visiter ce dernier, en fonction des heures de visite permises. Il est prouvé que cela accélère la guérison des patients et raccourcit donc le temps d’hospitalisation nécessaire : un aspect qui ne peut qu’être bénéfique à la fois pour l’animal et pour son propriétaire! Néanmoins, s’il vous est impossible de vous déplacer, sachez que votre compagnon ne sera pas enfermé toute la journée; les employés se font toujours un plaisir de prodiguer des câlins aux animaux, et des périodes sont généralement prévues pour promener les chiens à l’extérieur.

Certes, l’hospitalisation de votre animal n’est pas à prendre à la légère; mais vous pourrez dormir sur vos deux oreilles en sachant que ce dernier reçoit les meilleurs soins dans un endroit 100% sécuritaire. N’hésitez donc plus à avoir recours à ce service vétérinaire!

 

 

 

Partager cet article