La galerie Arts Sutton lance un appel à l’aide

Photo de Ghyslain Forcier
Par Ghyslain Forcier
La galerie Arts Sutton lance un appel à l’aide
La galerie Arts Sutton a accueilli nombre d'expositions depuis 37 ans. Son conseil d'administration, à la recherche d'une bouée, vient de lancer une campagne de financement d'urgence, qui vise à rassembler 15 000 $. (Photo : TC Media archives)

CULTURE. Aux prises avec un trou dans son budget, la galerie Arts Sutton crie à l’aide. Ses administrateurs lancent une campagne de financement dans le but d’amasser 15 000 $.   

Le président de l’institution culturelle, Sylvain Demers, en poste depuis la mi-octobre, le clame toutefois haut et fort: malgré les nuages gris, aucune fermeture n’est envisagée pour le centre d’art situé sur la rue Academy, actif depuis près de quatre décennies.

Cette situation serait attribuable à l’absence d’activités de financement habituellement tenues lors de la saison estivale pour boucler le budget.

«Cette année, pour des raisons XYZ, l’ancien C.A. n’a pas fait ces démarches, ce qui fait que l’on arrive en fin d’année avec une situation assez précaire», indique M. Demers.

En attendant l’arrivée de subventions, promises pour 2018, le conseil d’administration nouvellement en place pourrait cependant être forcé à faire certains choix budgétaires, comme, par exemple, diminuer les heures de visite. La galerie est actuellement ouverte tous les jours.

Le C.A. de l’organisme culturel entend s’y prendre plus tôt l’an prochain pour éviter qu’une telle situation ne se reproduise. «Dès février, on va tout de suite prendre en main l’organisation d’activités de financement.»

La galerie de type muséale attire des artistes de partout à travers la province. Elle survit grâce à son bassin de membres, au mécénat et aux subventions, notamment celles de la Ville de Sutton. Cet appel à l’aide ne bouscule en rien sa programmation.

«Ce n’est pas une galerie commerciale, comme on en voit beaucoup. Notre mandat est axé sur l’art actuel et contemporain. Il peut nous amener à présenter des œuvres de très grande dimension, qui ont une valeur artistique importante», résume M. Demers.

La galerie emploie deux personnes à temps plein. Pour plus d’informations: 450 538-2563.

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  Subscribe  
Me notifier des