Une nouvelle série et deux nouveaux films pour Christian de la Cortina

Par Stéphanie MacFarlane
Une nouvelle série et deux nouveaux films pour Christian de la Cortina
Christian de la Cortina tourne actuellement dans la nouvelle série dramatique qui sera diffusée sur les ondes d’ICI Radio-Canada. (Photo : Journal Le Guide - Stéphanie Mac Farlane)

CINÉMA. En plus de préparer deux nouveaux films, l’acteur bromontois, Christian de la Cortina, tient un rôle dans la nouvelle série dramatique qui sera diffusée à l’hiver 2019 sur les ondes d’ICI Radio-Canada.

«C’est une grosse série», lance-t-il d’emblée. Elle est écrite par les auteurs Pierre Poirier et Sylvie Lussier, à qui l’on doit notamment les populaires séries 4 et demi et L’Auberge du chien noir, toutes deux diffusées à ICI Radio-Canada. Cette nouvelle série dramatique, qui n’a pas encore de titre officiel, se campera en milieu rural et sera un brin énigmatique.

Christian de la Cortina y joue Sandro, un employé d’origine mexicaine, qui travaille à la ferme tenue par Marie-Luce (Maude Guérin), l’aînée d’une fratrie de cinq soeurs.

Celle-ci voit son univers basculer à la mort de Guy, son mari. Est-ce un meurtre ou un accident?

«Cette découverte brutale perturbera la quiétude de tout l’entourage et des résidents du village de Valmont et fera ressortir chez chacun ce qu’il y a de plus beau et de plus laid. […] Ce sera l’occasion de lever le voile sur de vieilles rancunes, des tromperies, des mystères et des blessures, mais aussi de provoquer des élans de solidarité et d’amour», lit-on dans le communiqué de presse, publié par ICI Radio-Canada.

«Tous les personnages ont du gris, ce qui les rend imparfaits», ajoute simplement Christian de la Cortina. Ce dernier reste discret sur son personnage et sur le synopsis de la série, ne voulant pas dévoiler quelconques intrigues. Mais il souligne au passage qu’il dévore littéralement le scénario au fur et à la mesure qu’il le reçoit. À suivre!

Le tournage a débuté le 22 mai et doit se poursuivre jusqu’en novembre à Saint-Chrysostome, en Montérégie. Outre Christian de la Cortina et Maude Guérin, François Papineau, Luc Senay, Frédéric Pierre, Simon Pigeon, Marie-Ève Milot et Joëlle Paré-Beaulieu font notamment partie de la distribution. Francis Leclerc sera le réalisateur principal.

Les premières images seront diffusées à l’hiver 2019. Celui qu’on a pu notamment voir dans O’, dans 19-2 et dans Watatatow jouera également dans Faits divers l’automne prochain.

Deux autres films

Christian de la Cortina planche actuellement sur deux projets de film. Le tournage de The Office Games, réalisé avec un budget de 1,3 M$, débutera l’automne prochain et durera 25 jours. Si la quasi-totalité du tournage a lieu à Montréal, il n’est pas écarté que certaines scènes soient tournées dans la région de Bromont.

L’acteur, qui réalisera et produira ce long métrage, raconte avoir été approché par des investisseurs pour faire ce film. «Ils m’ont dit qu’ils avaient adoré mes autres films. C’est une belle surprise», dit-il.

The Office Games tournera autour de l’univers des jeux vidéos. «C’est l’histoire d’un gamer de 30 ans qui vit encore dans le sous-sol de ses parents. Ceux-ci vont le forcer à partir. Il va devoir utiliser ses habiletés pour devenir une meilleure personne. C’est un beau film», résume de la Cortina. Il n’est pas écarté qu’il y tienne également un rôle.

Le Bromontois travaille aussi sur un autre projet de film, qui s’intitule Atacama Files, en compagnie de son épouse Vanessa Caceres. Il s’agit d’un thriller écologique, coproduit au Chili, pays dont les parents de Christian de la Cortina sont originaires.

«Le film traitera de l’eau. C’est important de le faire. Beaucoup de compagnies minières prennent l’eau des déserts au Chili, mettent du cyanure et la rejettent ensuite. Atacama Files est basé sur des faits réels, mais l’histoire est [fictive et] mythique», explique de la Cortina.

Le film tournera autour d’un gardien d’une mine, détenant certaines informations. L’homme devra s’enfuir et dans sa fuite, il deviendra un ennemi de cette entreprise minière. «À la fin, il se rendra compte de l’importance de l’eau», souligne l’auteur, qui a coscénarisé le film avec son épouse et Cecily Walters. «C’est important de faire des films avec un message profond et qui vont aider. L’eau est tellement importante. Les mines utilisent dix millions de litres d’eau par jour et elles dompent ça avec des produits chimiques», ajoute-t-il.

Le tournage d’Atacama Files devrait débuter au printemps 2019. Christian de la Cortina et Vanessa Caceres aimeraient pouvoir présenter le résultat final au Festival du film de Sundance en 2020.

Generation Wolf

Le dernier film de la Cortina, Generation Wolf, est maintenant disponible sur iTunes. L’auteur et réalisateur ajoute qu’il est en négociation avec HBO. La chaîne de télévision payante américaine serait intéressée à acheter le film, ce qui réjouirait Christian de la Cortina. Il rappelle que 90 % du tournage a été réalisé à Bromont, Brigham et Granby. Le début et la fin du film ont été filmés en Californie. «Je suis fier de l’avoir tourné dans les Cantons-de-l’Est», ajoute-t-il.

 

 

 

 

Partager cet article