Un deuxième album pour le Cowansvillois Zacharie Bachand

Par Stéphanie MacFarlane
Un deuxième album pour le Cowansvillois Zacharie Bachand
Le Cowansvillois Zacharie Bachand a lancé un deuxième album avec son groupe Perfect Perfect. (Photo : Gracieuseté)

MUSIQUE. Le Cowansvillois Zacharie Bachand a récemment lancé le mini-album Old Songs, avec son groupe Perfect Perfect. Le jeune musicien est en tournée et s’est arrêté à la Brasserie Dunham, le 2 juin.

Le projet musical prend la forme d’un mini-album de six pièces totalisant une vingtaine de minutes. Le groupe Perfect Perfect, composé de Zacharie Bachand à la guitare, d’Alex Kasirer-Smibert à la basse et d’Éric Maillet à la batterie, crée de la musique folk-impressionniste contemporaine. Si leur premier album éponyme ne comportait que des compositions de Zacharie Bachand, le groupe propose plutôt une compilation de chansons traditionnelles sur Old Songs.

«On a décidé de compiler des pièces traditionnelles Americana et Gospel qui tirent leurs origines au 19e et au début du 20e siècle. On les a choisies parce que c’est une des sources d’inspiration du projet Perfect Perfect», explique Zacharie Bachand, en entrevue avec le journal Le Guide.

Le Cowansvillois, qui compte terminer son baccalauréat en guitare jazz à l’Université Mc Gill en décembre prochain, mentionne que s’ils font une interprétation contemporaine des pièces, le trio laisse une grande place à l’improvisation. «Toujours en gardant l’ère traditionnelle, précise le musicien. C’est entièrement instrumental. On laisse la mélodie guider la manière dont on interprète les pièces. C’est une interprétation contemporaine et abstraite.»

Tout comme pour leur premier album, Perfect Perfect a enregistré ce «EP» à Cowansville, chez les parents de Zacharie Bachand. L’enregistrement a eu lieu en février dernier en mode «live» et le groupe a ensuite sélectionné la meilleure prise.

«La plupart des pièces qui se retrouvent sur le mini-album sont les premières take. L’élément de l’improvisation est très important», enchaîne M. Bachand. Cette façon d’enregistrer à la «fais-le toi-même» (do it yourself), Zacharie Bachand souhaite la conserver pour le futur. Il n’écarte d’ailleurs pas de sortir un troisième album avec ses compositions.

Tournée

Zacharie Bachand et ses confrères musiciens de Perfect Perfect sont en tournée pour présenter ce nouveau mini-album dans trois provinces canadiennes. Dix dates sont actuellement prévues entre le 30 mai et le 18 juin. En plus de faire un arrêt à Dunham le 2 juin, le trio visitera, entre autres, Montréal, Moncton, Caraquet, Kingston, Ottawa et Toronto.

L’album Old Songs est disponible en écoute et en vente sur la plateforme Bandcamp de Perfect Perfect.

 

 

 

 

 

Partager cet article