Cowansville: les automobilistes devront prendre leur mal en patience pendant un mois

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Cowansville: les automobilistes devront prendre leur mal en patience pendant un mois
(Photo : Le Guide – Claude Hébert)

INFRASTRUCTURES. Le développement commercial et résidentiel aux abords du supermarché Super C oblige le promoteur Horizon Devcow et la Ville de Cowansville à aménager une nouvelle voie d’accès au sud de la route 139, à la hauteur de la rue Joliette.

Les travaux d’aménagement de cette nouvelle entrée-sortie commenceront le 1er octobre et devraient être complétés vers la fin du mois. La réalisation du projet a été confiée à Excavation St-Pierre & Tremblay.

L’ajout de cette voie d’accès permettra aux résidants de Cowansville et aux citoyens en provenance de Sutton et de Lac-Brome de rallier le marché d’alimentation Super C, la boutique Sports Experts, la succursale de la Banque Nationale, le magasin de la Société des alcools du Québec, les complexes résidentiels pour aînés Le Nelson et La Renaissance sans avoir à emprunter la route 202. Le flot de circulation sur cette même artère en sera diminué d’autant.

La mise en place de nouveaux feux de circulation facilitera l’entrée et la sortie des véhicules sur la route 139 à la hauteur de la rue Nelson.

«Ces nouveaux feux seront synchronisés avec ceux du Tim Hortons», signale Sylvain Perreault, directeur du service des infrastructures et des immobilisations à la Ville de Cowansville.

Détour temporaire

L’aménagement de la nouvelle voie entraînera la fermeture temporaire d’une portion de la route 139 – entre les rues Sud et Church – et obligera les usagers à effectuer un long détour par la rue Principale est et la rue du Sud durant toute la durée des travaux.

«La fermeture complète de ce tronçon permettra toutefois d’accélérer la réalisation des travaux et de rencontrer l’échéancier fixé par le MTQ», précise M. Perreault.

Les rues Church et Scottsmore demeureront accessibles à la circulation comme à l’accoutumée. Le stationnement sera toutefois interdit du côté ouest de la rue Sud, entre les rues Rivière et Léopold.

Un plan de signalisation a été élaboré par firme Signal Conseil afin de faciliter la tâche des usagers de la route et leur permettre de se rendre à destination dans les meilleurs délais. La Ville de Cowansville transmettra aux citoyens toutes les informations pertinentes relatives au tracé temporaire.

«Selon les projections du MTQ, le détour des automobilistes par le centre-ville de Cowansville générera un achalandage additionnel de 11 000 véhicules par jour», indique le directeur général de la Municipalité, Claude Lalonde.

 

 

Partager cet article