Un aperçu sur le SEO local

Par Kim Simard
Un aperçu sur le SEO local

Vous cherchez un salon de coiffure pour la coupe de cheveux de votre plus jeune, une nouvelle garderie, une friperie, le magasin le plus près qui vend de l’électronique ou encore une esthéticienne pour votre pédicure… Quel est votre premier réflexe? Il y a fort à parier que, comme la plus grande partie de la population, vous ouvrirez Google et vous y taperez votre question. Vous choisirez ensuite en fonction de critères qui vous sont chers : proximité avec votre demeure ou votre emploi, avis laissés par d’autres clients, présence sur les réseaux sociaux, etc. Comme propriétaire d’une entreprise, votre objectif sera de faire partie de ces pages qui sont proposées aux clients lorsqu’ils recherchent des produits ou des services que vous offrez. On appelle cela le SEO local!

Google My Business : un outil indispensable

Afin que la fiche de votre entreprise sorte dans les premiers résultats lorsque vos clients vous cherchent, vous devez vous assurer qu’elle comporte l’ensemble des informations pertinentes pour ces derniers. Ainsi, on devrait y retrouver vos coordonnées – adresse, numéro de téléphone, site Web – ainsi que les heures d’ouverture de la compagnie, si vous possédez pignon sur rue. Choisissez avec soin le secteur professionnel où vous souhaitez être affiché et ajoutez un minimum de contenu à votre page. Par exemple, ajoutez-y votre logo, quelques photos du bureau, des vidéos explicatives, etc. Normalement, vos clients pourront y laisser des avis; encouragez-les à le faire car Google les prend en compte.

Le rôle de votre site Internet

Les moteurs de recherche privilégient les commerces bien établis, c’est-à-dire ceux qui font partie d’une région donnée et qui offrent leurs services ou leurs produits depuis un certain temps. Ce sont eux qui sortent au top de l’offre de commerces de proximité. Ne vous attendez donc pas à un miracle si vous venez tout juste de créer vos réseaux sociaux et votre site Internet : le référencement local, comme tout référencement organique, demande de la patience. C’est à force de travail que vous obtiendrez des résultats concluants.

Néanmoins, voici quelques trucs qui peuvent vous aider : d’abord, ajoutez une carte Google à votre site Internet; choisissez les bons mots clés (ajoutez des termes locaux pour faire partie des résultats de recherche géolocalisés); ajoutez votre entreprise aux annuaires; optimisez votre site Web; et bien sûr, ne négligez pas les avis laissés par les consommateurs. En effet, il est prouvé que la plupart des clients consultent les avis afin de se faire une idée de l’entreprise. Vous devez donc investir du temps à répondre aux clients, même aux avis négatifs, et démontrer que vous offrez un excellent service à la clientèle. Travaillez également sur les contenus que vous proposez, à la fois sur votre site Web et sur vos réseaux sociaux. Après tout, l’objectif de Google est de fournir aux clients des pages intéressantes, qui répondent à leurs questions. Vous devez donc impérativement vous pencher sur votre stratégie de contenu!

Partager cet article