Gel des tarifs pour le transport adapté et collectif en 2019 dans Brome-Missisquoi

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Gel des tarifs pour le transport adapté et collectif en 2019 dans Brome-Missisquoi
Taxi A-B dessert les municipalités de Cowansville, Sutton et Lac-Brome. (Photo : Gracieuseté)

TRANSPORT. Les tarifs du service de transport adapté et collectif de la MRC de Brome-Missisquoi demeurent inchangés pour les premiers mois de 2019, mais pourraient augmenter ultérieurement si le comité d’évaluation dudit service le juge à propos.

Un groupe de travail, composé du président du comité de transport, Albert Santerre, de la directrice du service, Julie Langevin, et de deux usagers, va procéder à l’analyse de la tarification en fonction de l’étendue du territoire desservi, puis soumettre ses recommandations au conseil des maires de Brome-Missisquoi.

«Le comité doit tenir une première réunion cette semaine, puis faire une pause durant la période des Fêtes, avant de poursuivre le travail en janvier prochain», résume Mme Langevin.

Tarifs inchangés

Les usagers devront prévoir un déboursé de 2,85 $ pour un déplacement au sein d’une municipalité, de 4 $ pour un déplacement entre deux localités, de 6,30 $ pour un transport adapté entre Bromont et Granby, et de 15 $ pour un transport médical hors territoire.

«Ces tarifs s’appliquent aussi bien aux usagers du service transport collectif qu’aux personnes utilisant le service de transport adapté», précise Mme Langevin.

Flotte de transporteurs

La MRC de Brome-Missisquoi vient de signer une nouvelle entente de service d’un an avec Taxi Farnham (territoire de Farnham et environs), avec Taxi Bedford (territoire de Bromont et de la région de Bedford) et avec Taxi AB (Cowansville, Sutton et Lac-Brome).

«On parle d’un contrat de gré à gré dans la quasi-totalité des cas, à l’exception du contrat de Cowansville pour lequel on a dû aller en appel d’offres en vertu de la loi», résume la directrice du service.

La MRC doit composer avec la grille tarifaire établie par la Commission des transports du Québec qui prévoit un prix de départ de 3,40 $, un montant additionnel de 1,75 $ pour chaque kilomètre parcouru et un déboursé de 0,65 $ par minute d’attente.

Le contrat de quatre ans avec les flottes d’autobus Promenades de l’Estrie (Cowansville, Brigham, Dunham, Frelighsburg) et Transport scolaire Viens (Farnham, Bedford) est valide jusqu’au 31 décembre 2019 et peut être prolongé de deux ans.

«En 2016, on a signé une entente de gré à gré, mais on devra aller en appel d’offres pour le prochain contrat de transport par autobus», ajoute Mme Langevin.

Partager cet article