Les alliés alimentaires du traitement de cellulite

Par Kim Simard
Les alliés alimentaires du traitement de cellulite

La plupart des femmes devront composer, un jour ou l’autre, avec l’apparition de la cellulite sur leurs cuisses, leur ventre et leurs fesses : près de 90% des femmes en seront atteintes au cours de leur vie. La cellulite, ennemie de la peau lisse et satinée, touche en effet autant les femmes minces que celles plus enrobées. Elle n’a donc pas nécessairement de rapport avec votre poids… mais plutôt avec votre régime de vie en général. Pour vous en débarrasser, vous avez peut-être déjà essayé les crèmes amincissantes qu’on retrouve sur les rayons de la pharmacie, les massages ainsi que diverses techniques relaxantes (le stress étant directement lié à l’apparition des fameux capitons). Mais tous ces traitements contre la cellulite mis à votre disposition ne seront complètement efficaces que si vous modifiez votre alimentation afin d’adopter un régime sain (bien loin des régimes drastiques qui promettent des pertes de poids rapides, en passant).

Cuisiner soi-même

Votre meilleur allié, c’est vous-même. Vous avez un contrôle sur le temps que vous passez à vous entraîner et sur les aliments que vous choisissez d’ingérer, et par conséquent, vous avez aussi un certain pouvoir sur votre cellulite. Il faut savoir que cette dernière est d’abord et avant tout génétique (si votre mère en a, vous avez de bonnes chances d’en développer également); mais elle prend sa source dans votre consommation de sel, de gras et de sucre raffiné. La première étape, c’est donc de commencer par purger votre garde-manger et votre réfrigérateur des aliments transformés qui s’y trouvent, lesquels contiennent une quantité importante de sucre raffiné et de sel, mais aussi beaucoup de gras et de mauvais glucides.

Essayez d’instaurer chez vous de bonnes pratiques de planification des repas. Cette stratégie fera en sorte de diminuer les fois où vous devez recourir à des plats préparés. Vous pourrez ensuite couper les desserts (surtout ceux qui comprennent de la crème), les charcuteries, les biscuits ainsi que les produits laitiers tels que le beurre ou les fromages. Le riz, les pâtes ainsi que le pain blanc sont aussi à proscrire puisqu’ils font en sorte d’augmenter votre production d’insuline. En somme, votre objectif est de diminuer progressivement la quantité de sel, de graisse et de friture que vous ingérez quotidiennement.

Combattre la rétention d’eau

La rétention d’eau fait partie des principaux responsables de l’apparition de la cellulite sur votre corps. Ironiquement, votre plus grand allié est complètement gratuit : il s’agit de l’eau! La plupart d’entre nous n’en consommons pas suffisamment dans une journée; pourtant, en s’hydratant correctement, une grande partie du problème serait réglée.

Augmentez aussi la quantité de légumes et de fruits que vous consommez chaque jour – il y a fort à parier que vous n’en prenez pas assez, et pourtant, ils regorgent d’antioxydants et de potassium – de même que les légumineuses, les œufs et les viandes maigres. Cependant, ne supprimez pas tous les gras de votre alimentation : contre toute attente, certains aliments très gras, tels que l’avocat, les noix et certaines huiles, sont d’excellents antioxydants.

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  Subscribe  
Me notifier des