Incendie à Bromont: une résidence est ravagée par les flammes

Photo de Xavier Demers
Par Xavier Demers
Incendie à Bromont: une résidence est ravagée par les flammes
(Photo : Journal Le Guide-archives)

INCENDIE. Une résidence a été la proie des flammes dans la nuit de dimanche sur la rue André, à Bromont. Selon le directeur du Service de sécurité incendie de Bromont/Brigham/Saint-Alphonse-de-Granby, Hugo Brière, «ce ne serait pas étonnant que le bâtiment soit déclaré une perte totale».

«La maison était en reconstruction, il y avait des ouvertures un peu partout, a expliqué M. Brière. Les dommages causés par l’incendie étaient surtout localisés au niveau des plafonds et de la toiture du deuxième étage. Avec la quantité d’eau qui a été ajoutée au bâtiment, à première vue, il semble qu’il ne pourra pas y avoir de travaux à court terme en raison du froid et, quand ça va dégeler, ça risque d’amener des problèmes avec l’humidité du bois.»

Les pompiers ont reçu un appel à 21h43 d’un voisin de l’immeuble qui apercevait des flammes surgir du deuxième étage du bâtiment. À l’arrivée des pompiers, la famille de six personnes, deux adultes et quatre enfants en bas âge, a été évacuée. La famille a été prise en charge par la Croix-Rouge.

«Les gens habitaient au sous-sol. On travaille à faire la recherche sur les causes de l’incendie. Il y a deux cheminées dans le secteur concerné.»

Le froid intense de la nuit et de la matinée n’a pas aidé le travail des pompiers lors de l’intervention.

«Tout le bâtiment est givré. Hier soir, on a eu des problèmes avec les appareils respiratoires. Quand on entrait à l’intérieur, ça allait bien, mais quand les pompiers sortaient ils se retrouvaient avec les visières givrées et les vêtements tout mouillés.»

La résidence est située dans un secteur non desservi par l’aqueduc. Les pompiers ont dû transporter 6 000 gallons d’eau pour l’opération. Les services de sécurité incendie de Shefford, de Waterloo et de Cowansville ont prêté main-forte aux pompiers de Bromont. L’incendie a été maîtrisé vers 23h.

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  Subscribe  
Me notifier des