Comment choisir vos déménageurs?

Par Kim Simard
Comment choisir vos déménageurs?

Les compagnies de déménagement sont nombreuses et plusieurs entreprises éphémères voient même le jour durant la saison des déménagements. Le choix est vaste et il peut être difficile de sélectionner un bon déménageur pour déplacer vos biens jusqu’à votre nouveau domicile. Heureusement, il existe plusieurs moyens de départager les véritables déménageurs des personnes mal intentionnées afin de conclure un contrat dans les règles.

Réputation et honnêteté

Il suffit d’un gros camion et de quelques outils pour s’improviser déménageur. Toutefois, ce type d’entreprise est rarement inscrite au registre des entreprises, ne possède pas d’assurances et devient souvent difficile à retracer en cas de problème. On peut donc douter des intentions qui motivent les personnes derrière ce genre démarche. On trouve généralement ces déménageurs dans les petites annonces, avec un simple numéro de téléphone en guise de coordonnées. Mieux vaut vous méfier.

Une véritable compagnie de déménagement, à l’opposé, possédera un site web en bonne et due forme, où vous trouverez une adresse vérifiable. De plus, vous pourrez consulter le registre des entreprises du Québec, des sites spécialisés sur les compagnies de déménagements et même certaines associations. Cela vous permettra de vérifier la légitimité d’un déménageur ainsi que son efficacité selon les anciens clients.

Par ailleurs, pour obtenir des témoignages fiables et pertinents, pourquoi ne pas vous tourner vers votre entourage? Les recommandations des personnes que vous connaissez ont sans doute beaucoup plus de valeur pour vous que quelques commentaires anonymes sur Internet. Alors, n’hésitez pas à leur demander des références si vous connaissez des personnes qui ont déménagé récemment.

Comparer les offres

Pour choisir le bon déménageur, il est important de comparer les offres des différentes entreprises et d’en contacter deux ou trois. Si vous leur fournissez un maximum de renseignements, ceux-ci pourront vous faire une estimation des coûts plus précise. Toutefois, les tarifs ne sont pas le seul facteur de comparaison entre les compagnies de déménagement.

Vous devez également vous informer des modalités de paiement offertes. Cela vous permettra d’évaluer la souplesse de l’entreprise, mais également de convenir de la méthode qui est la plus adaptée à vos besoins. Renseignez-vous aussi sur ce qui est inclus dans le tarif qu’on vous propose : kilométrage, emballage, assurances, etc. Il est d’ailleurs essentiel que le déménageur ait des assurances en cas de pépin; idéalement, il lui en faut une de base et une pour la responsabilité civile.

Enfin, un autre élément qui pourrait influencer votre choix est le secteur couvert par la compagnie de déménagement. Selon la distance à parcourir entre votre ancienne et votre nouvelle adresse, il se peut qu’il y ait des entreprises mieux placées que d’autres pour répondre à vos besoins. Certaines compagnies ne font que des déménagements locaux, par exemple.

En somme, il peut être facile de tomber sur n’importe qui et de conclure une entente avec des gens incompétents ou malhonnêtes. Il vaut donc mieux faire ses recherches avec application avant de sélectionner la bonne compagnie de déménagement pour vous, d’autant plus qu’une entreprise fiable n’hésitera pas à répondre à toutes vos questions pour vous convaincre.

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  Subscribe  
Me notifier des