Rénovation de salle de bain : quels matériaux choisir?

Par Kim Simard
Rénovation de salle de bain : quels matériaux choisir?

Pas évident de rénover sa salle de bain! Il s’agit d’une pièce très utilisée, elle doit donc être pratique, mais il faut également pouvoir s’y détendre. Le choix des matériaux fera alors toute la différence dans cette quête pour trouver le parfait équilibre entre l’utile et l’agréable. Il faudra tout de même s’assurer de respecter son budget, puisque la salle de bain est une pièce qui est souvent très coûteuse à aménager.

Les matières naturelles

Que ce soit pour le plancher, les murs de la douche, la vanité ou le comptoir, il existe plusieurs choix de matériaux. Ceux qui sont d’origine naturelle se démarquent souvent davantage, puisqu’ils sont plus nobles et apportent beaucoup de style à une pièce.

Ainsi, le bois avec son style chaleureux est l’un des premiers matériaux auxquels on pense. L’idée de compléter la rénovation d’une salle de bain avec des éléments en bois peut sembler farfelue. Pourtant, celui-ci se prête bien à cette utilisation étant donné que c’est un matériau respirant, il faut simplement s’assurer d’essuyer les surplus d’eau rapidement afin de prévenir tout problème.

La pierre, les différentes variétés de céramique et le terrazzo, quant à eux, peuvent sembler plus froids. Il faut cependant admettre qu’ils permettent la création de magnifiques éléments lors de la rénovation de salle de bain. Ainsi, les murs de la douche, le plancher et le comptoir peuvent être fabriqués avec du carrelage ou une grande pièce de pierre, ce qui permet de jouer avec les motifs et les textures.

Le verre est un autre matériau très populaire pour la rénovation de salle de bain. Opaque, texturé ou transparent, il permet d’illuminer une pièce en lui conférant plus de légèreté. Le verre est sans doute le matériau moderne par excellence, puisqu’il peut être utilisé un peu partout : douche vitrée, comptoir de la vanité, vasque, tablettes… Il a aussi l’avantage d’être très résistant à l’humidité.

Les matériaux de synthèse

Il existe sur le marché plusieurs matières synthétiques qui peuvent être utilisées pour la rénovation de salle de bain, en particulier pour la conception de meubles sur mesure et de comptoirs. Ces matériaux ont souvent des avantages indéniables, tels que leur prix abordable, leur facilité d’entretien et leur capacité à imiter d’autres matières, dont le bois, ce qui permet de s’adapter à plusieurs styles.

Le PVC moulé est l’un de ces matériaux. Une autre de ses qualités est qu’il est possible de mouler la vasque du lavabo directement sur le reste du comptoir. La continuité du matériau évite donc la présence d’un joint difficile à nettoyer. D’autres matériaux de synthèse, comme le Corian, se prêtent également à cette particularité.

Le stratifié et la mélamine sont également des produits synthétiques qui trouvent facilement leur place dans une salle de bain grâce à leurs nombreuses qualités, notamment celle de la résistance à l’eau.

Dans tous les cas, qu’il s’agisse d’un matériau noble et naturel ou de synthèse, il importe avant tout d’opter pour des produits de grande qualité. Il s’agit, après tout, de rénover une pièce qui servira beaucoup, il vaut donc mieux que les meubles et autres éléments d’aménagement de la pièce soient durables.

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  Subscribe  
Me notifier des