Une belle brochette d’artistes pour inaugurer un nouveau festival à Cowansville

Photo de Xavier Demers
Par Xavier Demers
Une belle brochette d’artistes pour inaugurer un nouveau festival à Cowansville
Soif de musique espère attirer 15 000 personnes pour sa première édition. (Photo : Le Guide - Xavier Demers)

MUSIQUE. Un nouveau festival voit le jour à Cowansville. Soif de musique ajoute sa voix à celles de la région en faisant briller les artistes de talents de tous horizons. Entre autres, le rappeur Loud, un duo composé de France D’Amour et de Marjo ainsi que les Cowboys Fringants animeront la foule sur le terrain de l’école secondaire Massey-Vanier, du 11 au 13 juillet prochains.

Avec la disparition du festival Musique en vue, dont l’édition 2015 a été annulée, Cowansville se retrouvait sans festival de musique grand public. C’est dans cet esprit que l’équipe d’Expérience Embargo a décidé de lancer Soif de musique.

«Ça a commencé avec la nostalgie qu’on avait, que les gens avaient, de retrouver un festival de musique d’envergure à Cowansville, a expliqué la présidente d’Expérience Embargo et du festival, Josiane Noiseux. [Le conseiller municipal et un des fondateurs d’Expérience Embargo], Philippe [Mercier], [le chanteur cowansvillois], Édouard [Lagacé], et moi sommes des amateurs de musique et des amoureux de culture. On trouvait que c’était vraiment un plus à ajouter non seulement à Cowansville, mais dans tout Brome-Missisquoi.»

Le festival espère accueillir 15 000 visiteurs durant les trois jours.

«On souhaite que ça devienne une sortie familiale ou entre amis, a déclaré Mme Noiseux. On est pour tous les goûts, les plus jeunes, les plus nostalgiques, les mélomanes, ceux qui veulent faire la fête.»

Pour la mairesse de Cowansville, Sylvie Beauregard, ce festival est une bonne occasion pour mettre en lumière la ville.

«Le slogan de la Ville de Cowansville, c’est ‘’Grandir, rayonner, prospérer’’ et je crois que ce festival-là cadre bien dans ‘’rayonner’’, a-t-elle affirmé. La culture, c’est important à Cowansville et ça vient ajouter à ce qu’on peut offrir.»

Programmation

Pour sa première année, Soif de musique frappe fort avec 11 spectacles de styles musicaux complètement différents, en alliant autant des artistes connus que locaux.

La chanteuse et actrice bromontoise Claudia Bouvette, le duo Milk & Bone, le rappeur Loud et le groupe Qualité Motel inaugureront le festival, le 11 juillet.

Le lendemain, ce sera au tour d’Angel Forrest, de Cowansville, Femmes au rock, qui mettra en vedette deux chanteuses bien connues, Marjo et France D’Amour, ainsi que Kevin Parent de fouler les planches.

Le Cowansvillois et ancien participant à La Voix, Édouard Lagacé, le quatuor Bleu Jeans Bleu, Émile Bilodeau et Les Cowboys Fringants viendront conclure le festival, le 13 juillet.

«On veut vraiment un festival grand public, a affirmé Josiane Noiseux. Déjà, il y a de belles initiatives à Cowansville. On veut vraiment rejoindre autant les familles, les personnes plus vieilles ou les jeunes. Je pense qu’on a bien réussi avec cette programmation-là. Je crois qu’au moins chaque résident de la région va se reconnaître dans l’une des soirées.»

La touche locale était également primordiale pour l’équipe d’Expérience Embargo.

«C’est important pour nous parce que je pense qu’on a beaucoup de très bons artistes dans la région, a soutenu Mme Noiseux. Il faut vraiment prendre le temps de les mettre en lumière et faire valoir leur talent.»

Les billets sont en vente sur soifdemusique.com, au coût de 35 $ pour les trois jours, avec un rabais de 10 $ pour les résidents de Cowansville et les membres de Desjardins.

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  Subscribe  
Me notifier des