Objectif 1 M$ pour la Fondation Au Diapason

Photo de Xavier Demers
Par Xavier Demers
Objectif 1 M$ pour la Fondation Au Diapason
La directrice de la Maison Au Diapason, Marie-Josée Filteau (Photo : Le Guide - Xavier Demers)

ÉVÉNEMENT. La Fondation Au Diapason a lancé la 10e édition de son événement La Marche/La Course, qui se tiendra le 5 mai, au profit de la Maison Au Diapason. Cet événement s’inscrit dans la campagne de financement de la fondation qui s’est donné un objectif ambitieux : amasser 1 000 000 $ dans la prochaine année.

«C’est un coup d’envoi énorme parce que cette année, sous le thème ‘’Je marche pour le million’’, on veut vraiment annoncer le 5 mai qu’on a réussi notre objectif, a déclaré la directrice de la Maison, Marie-Josée Filteau. Il y a plusieurs façons d’amasser des sous, on invite la population à faire des événements aussi simples que de recevoir des gens à la maison ou des soupers-spaghetti, des concerts, peu importe.»

L’argent amassé servira, entre autres, à poursuivre la gratuité des services offerts par la Maison, soit des soins palliatifs personnalisés et de l’accompagnement psychologique aux personnes en fin de vie ou traitées pour un cancer et à leurs proches des régions de Brome-Missisquoi et de la Haute-Yamaska.

«Les argents vont servir également à tous les autres services qu’on veut offrir dans la prochaine année, a affirmé Mme Filteau. On voudrait offrir le soutien pour le deuil traumatique, le pré-deuil pour les enfants et la gestion des symptômes réfractaires, entre autres.»

C’est l’ancienne championne canadienne de cyclisme et présidente de l’entreprise de vêtements transformables de voyage et de sports KSL, Katy Saint-Laurent, qui agit à titre de porte-parole de l’événement.

«Je trouve que c’est une maison qui a toute sa raison d’être, a déclaré Mme Saint-Laurent. Quand on n’en a pas besoin, on ne s’en rend pas compte, mais au moment où on en a besoin, si on ne sait pas que ça existe, on n’est pas capables de cogner à la bonne porte. C’est important de la faire connaître.»

Projets

La Maison Au Diapason a également plusieurs projets dans les cartons qui nécessite justement d’amasser des fonds. Afin de se financer, la Maison peut bénéficier d’une subvention du ministère de la Santé, mais compte beaucoup sur l’argent récolté par la Fondation, soit par des dons ou par la tenue d’événements comme La Marche/La Course.

«On veut procéder à l’agrandissement de notre salle à manger, qui est rendu nécessaire puisqu’avec tous les services que l’on offre, on a un peu plus d’achalandage, a expliqué Marie-Josée Filteau. On est un peu victimes de la nourriture qu’on sert ici, qui est excellente!»

«On a installé à l’automne une plateforme élévatrice qui nous permet d’accéder au sous-sol, qui n’est pas totalement aménagé, a ajouté Mme Filteau. Je disais, un peu à la blague, qu’on agrandit, mais de l’intérieur. Encore là, ce sont des coûts d’aménagement pour pouvoir offrir tous les services.»

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  Subscribe  
Me notifier des