15 mars 1906 – Fondation de la marque Rolls-Royce

Photo de Benoit Charette
Par Benoit Charette
15 mars 1906 – Fondation de la marque Rolls-Royce

Il y a deux dates importantes à retenir lorsque l’on parle Rolls-Royce. Il y a le 4 mai 1904 date à laquelle la compagnie a commencé à fabriquer des voitures et le 15 mars 1906 date officielle de la fondation. En 1904, Henry Royce, fondateur de sa firme de génie électrique et mécanique, construit sa première voiture. Le 4 mai de la même année, il a rencontré Charles Rolls, dont la société vendait des voitures à Londres.

Les deux hommes ont convenu que Royce Limited fabriquerait une ligne de voitures qui serait vendue exclusivement par C.S. Rolls & Co. Les voitures portaient le nom de Rolls-Royce. Le succès de leur partenariat a conduit à la création de la société Rolls-Royce le 15 mars 1906. On voit aussi la première voiture la Silver Ghost six cylindres de 40/50 chevaux faire son apparition. La presse britannique a annoncé avec enthousiasme que cette voiture était “la meilleure voiture du monde”, une affirmation qui allait coller à la marque.

Tragédie en 1912 au moment où Charles Rolls , grand amateur d’aviation est victime d’un accident mortel dans un de ses aéroplanes à seulement 32 ans. La compagnie poursuit tout de même ses opérations. Henry Royce va se convertir aux moteurs d’avion durant la Première Guerre mondiale et la compagnie est réputée avoir fourni la moitié de la puissance totale utilisée dans la guerre aérienne des Alliés contre l’Allemagne, et la Seconde Guerre mondiale transforma Rolls-Royce en une force majeure du génie aérospatial. En 1931, Rolls-Royce a absorbé Bentley et, depuis lors, a produit toutes les voitures portant ce nom. Ensemble, Rolls-Royce et Bentley sont synonymes de voitures luxueuses faites main. En 1998, la société a été rachetée par BMW qui gère depuis les destinées de la marque.

 

 

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  Subscribe  
Me notifier des