Le maire Villeneuve insiste sur l’importance des municipalités de centralité

Photo de redaction_guide
Par redaction_guide
Le maire Villeneuve insiste sur l’importance des municipalités de centralité
Le maire Louis Villeneuve rappelle le rôle stratégique des municipalités de centralité dans le développement économique des régions. (Photo : Le Guide - archives)

ÉCONOMIE. Les maires de Bromont et de Farnham, Louis Villeneuve et Patrick Melchior, souhaitent que le rôle stratégique des municipalités de centralité soit reconnu en matière de développement économique.

Ces derniers appuient ainsi leurs collègues, une trentaine de mairesses et de maires de différentes régions, qui étaient rassemblés récemment lors d’une réunion du Caucus des municipalités de centralité de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), à laquelle ils n’ont pu assister.

Le Caucus des municipalités de centralité a pressé la ministre déléguée au Développement économique régional, Marie-Eve Proulx, de reconnaître, dans les politiques et programmes gouvernementaux, le rôle stratégique des municipalités de centralité comme Bromont et Farnham en matière de développement économique.

Ils ont également insisté pour que les élues et élus municipaux soient impliqués dans toutes les instances appelées à faire des choix en matière de développement économique. Pour les maires Melchior et Villeneuve, il s’agit à la fois d’une question de vision du développement et d’imputabilité.

Moteurs de croissance

Les maire de Farnham et de Bromont affirment que les municipalités de centralité constituent des pôles urbains d’importance dans la ruralité québécoise. En plus d’être des moteurs de croissance, elles agissent comme points de relais dans l’économie régionale et nationale et détiennent des bassins d’emplois structurants et compétitifs pour les régions, tout en offrant des conditions d’accueil favorables pour l’entrepreneuriat et l’innovation.

«Il est donc plus que temps que les municipalités de centralité soient accompagnées et soutenues comme il se doit pour continuer d’assumer ce rôle stratégique», insistent les maires de Farnham et de Bromont.

Le Parc scientifique Bromont compte plusieurs entreprises innovantes, spécialisées dans la microélectronique et la fabrication de pointe, en plus du centre de recherche C2MI. Ces organisations procurent des emplois à 4000 personnes habitant majoritairement dans les villes environnantes.

À Farnham, les entreprises tirent profit de la croissance constante de la Municipalité. Certaines confirment leur position en agrandissant leur établissement – Flexpipe et Farnham Ale & Lager par exemple – alors que d’autres se joignent au paysage évolutif. L’arrivée de la société montréalaise Cannara Biotech procurera par ailleurs 300 emplois supplémentaires pour les gens de la région, comme le confirmait récemment une porte-parole de l’entreprise.

 

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  Subscribe  
Me notifier des