Échos de la MRC de Brome-Missisquoi

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Échos de la MRC de Brome-Missisquoi
(Photo : Le Guide - Archives)

MUNICIPAL. Plusieurs sujets ont retenu l’attention lors de la dernière assemblée mensuelle de la table des maires de la MRC de Brome-Missisquoi.

Poste de la SQ à Dunham

@A:La Ville de Dunham a lancé un appel d’offres pour la construction du chemin d’accès au nouveau poste de police qui portera le nom de «rue de la Sûreté». La Ville s’apprête aussi à aller en appel d’offres pour les travaux de branchement du terrain de la Sûreté du Québec au réseau d’aqueduc de la Ville de Cowansville.

La Municipalité a par ailleurs fait parvenir au ministère de l’Environnement un projet amendé pour une demande de certificat d’autorisation (C.A.) en précisant que les eaux usées du futur poste de police seront traitées sur place par un système autonome.

La Ville espère recevoir le C.A. du ministère de l’Environnement vers le mois de juin afin de pouvoir effectuer les travaux de raccordement à l’aqueduc durant l’été pour permettre le début de la construction du nouveau poste à la fin de l’été.

Priorités d’actions régionales

La table des maires de la MRC de Brome-Missisquoi a adopté cinq priorités d’actions régionales et locales pour la période 2019-2020 sur la base des recommandations du comité de sécurité publique.

La Sûreté du Québec sera notamment appelée à intervenir pour faire respecter les limites de vitesse de 70 km/h et moins dans les zones habitables. Elle interviendra également auprès de toutes les municipalités de la MRC pour expliquer le cheminement des plaintes criminelles et expliquer les actions policières en pareille matière.

La SQ procédera par ailleurs à la diffusion de conseils de prévention sur la cybercriminalité aux étudiants de cinquième année et de secondaire 1 durant l’année scolaire. Les policiers feront également de la sensibilisation auprès des aînés durant le mois de la prévention de la fraude et durant la période estivale, en plus d’offrir des conseils de prévention sur la fraude aux commerçants durant le mois de décembre.

Milieux humides et hydriques

La MRC de Brome-Missisquoi est déterminée à aller de l’avant dans l’élaboration du plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) selon le calendrier de travail proposé par le comité d’aménagement et de mener ce projet de façon intégrée avec les travaux entourant la révision du schéma d’aménagement.

La direction du service de la gestion du territoire estime être en mesure de réaliser le PRMHH avec ses ressources humaines en place, mais n’écarte pas la possibilité de consulter des intervenants externes pour les assises scientifiques de la démarche.

La MRC entend par ailleurs soumettre une demande de subvention au ministère de l’Environnement en vue d’obtenir l’enveloppe de 83 300 $ prévue pour chacune des MRC du Québec. Il convient que les MRC sont tenues d’adopter un PRMHH d’ici juin 2022.

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  Subscribe  
Me notifier des