Ancien Loblaws: Luminaire Authentik s’installera à Cowansville

Photo de Xavier Demers
Par Xavier Demers
Ancien Loblaws: Luminaire Authentik s’installera à Cowansville
La propriétaire de Luminaire Authentik, Maude Rondeau, et le gestionnaire immobilier, Christian Foisy, lors du dévoilement de l’annonce, lundi. (Photo : Le Guide - Xavier Demers)

AFFAIRES. L’entreprise Luminaire Authentik déménagera cet été dans le bâtiment anciennement occupé par l’épicerie Loblaws sur la rue du Sud, à Cowansville. La compagnie, spécialisée en design, en manufacture et en vente de luminaires, a été fondée il y a quatre ans dans le garage la Bromontoise, Maude Rondeau, et a connu une rapide expansion.

Luminaire Authentik occupera 25 % de l’espace de l’ancienne épicerie. Le reste de l’espace sera loué à des entreprises qui œuvrent idéalement dans le monde du design.

«Ça va être à vocation autant industrielle que commerciale, a expliqué Mme Rondeau. On va pouvoir toujours y accueillir des gens pour venir voir les produits. Il va y avoir une transparence sur la manufacture. Ce qui la bâtisse nous offre qui est intéressant, c’est qu’on puisse mettre en valeur le côté humain de la fabrication locale. C’est quelque chose qui est en demande aujourd’hui, les gens sont fiers de pouvoir encourager les entrepreneurs et les produits locaux.»

Le gestionnaire immobilier, Christian Foisy, et Maude Rondeau souhaitent que le 1122, rue du Sud devienne une véritable «destination design».

«C’est un projet qui nous tient à cœur, d’abord pour le déménagement de l’usine de Maude, et aussi pour différentes opportunités d’affaires pour les locataires potentielles, a affirmé M. Foisy. On veut revitaliser le site ici qui est un site extraordinaire au point de vue commercial et industriel pour amener des entreprises locales et faire rayonner Cowansville.»

Déjà, après deux ans, Mme Rondeau avait dû relocaliser les activités de son entreprise dans des locaux plus grands à Lac-Brome.

Les locaux de l’ancien Loblaws étaient inoccupés depuis plus de trois ans. Afin de pouvoir installer la nouvelle entreprise, des changements de zonage ont dû être effectués.

«Ce qui est intéressant, c’est qu’à Cowansville, il y a très peu d’espaces industriels vacants, a affirmé de son côté le directeur général du CLD et de la MRC de Brome-Missisquoi, Robert Desmarais. Ce nouvel espace rendu disponible par le projet ouvre la porte à des entrepreneurs qui n’auraient pas de bâtisse disponible ailleurs à Cowansville.»

Luminaire Authentik emploie actuellement une quinzaine de personnes. La propriétaire souhaite doubler ce chiffre d’ici 2020.

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  Subscribe  
Me notifier des