Cowansville dévoile son plan de développement durable

Photo de Xavier Demers
Par Xavier Demers
Cowansville dévoile son plan de développement durable
Plusieurs citoyens étaient au café-citoyen de la Ville de Cowansville lors du dévoilement du plan stratégique de développement durable. (Photo : Le Guide - Xavier Demers)

ENVIRONNEMENT. La Ville de Cowansville a présenté samedi dans le cadre d’un de ses cafés-citoyens son plan stratégique de développement durable 2019-2023, qui fixe 13 objectifs ambitieux sous quatre grandes orientations, soit d’avoir une «administration municipale exemplaire», de devenir «un pôle régional dynamique pour les services», d’aménager son «territoire en harmonie avec le patrimoine» et d’offrir «un milieu de vie stimulant».

En tout, ce sont près de 140 actions qui sont énumérées dans le plan et la Ville ouvre la porte à en ajouter d’autres.

«Oui, c’est ambitieux, mais je crois qu’on est rendus là, a déclaré la mairesse de Cowansville, Sylvie Beauregard. Il y a des actions qui sont plus faciles à faire que d’autres, il y en a qui sont déjà entamées. C’est ambitieux, mais c’est nécessaire.»

Afin d’élaborer son plan, la Ville a organisé des consultations avec plusieurs intervenants du milieu, autant chez les commerçants que les citoyens.

«On a rencontré des étudiants, on a rencontré plusieurs personnes lors de notre événement, il y a deux ans, 100 en trois jours, a relaté Mme Beauregard. On s’est fait dire qu’il fallait être plus verts. Déjà, avant les consultations, on a posé des actions plus vertes. Les gens, qui viennent ici, souvent, viennent terminer leur vie de retraité chez nous. Ça prend des aménagements pour les citoyens et il faut rendre notre ville plus belle et accessible.»

Concrètement, la Ville désire pouvoir optimiser la performance de l’administration municipale en adoptant des pratiques de gestion durable, qui prend en compte autant les volets social, économique qu’environnemental. Un des sous-objectifs est également de favoriser l’implication citoyenne dans le processus.

«C’est un plan qui voit jusqu’à 2030, a expliqué la mairesse. Dans cinq ans, on va le réviser, voir ce qui a été accompli, ce qu’on n’a pas été en mesure de faire et aussi ce qui s’est ajouté en cours de route.»

Cowansville désire également devenir le centre régional économique, de services et de commerces de Brome-Missisquoi. Elle veut aussi favoriser le virage durable des entreprises, stimuler la production et l’achat local et favoriser l’attractivité de la main-d’œuvre.

Dans son développement, la Ville souhaite assurer la protection et la mise en valeur des milieux naturels et du patrimoine bâti ainsi que diminuer l’empreinte écologique des acteurs de tout son territoire.

L’une des actions que Cowansville veut mettre en œuvre est le développement de rue conviviale dans la ville. La rue Chomedey, dans le quartier Wellington, a déjà été désignée pour en devenir une.

«La rue conviviale consiste à des citoyens qui décident que dans leur rue les enfants peuvent y jouer, a expliqué Mme Beauregard. 60 % des citoyens de la rue doivent signer un engagement. Au début de la rue, il va y avoir un bac décoré avec la mention ‘’ralentissez’’, puisque des enfants pourraient jouer dans la rue.»

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  Subscribe  
Me notifier des