Vers un service de transport sans papier dans Brome-Missisquoi ?

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Vers un service de transport sans papier dans Brome-Missisquoi ?
Julie Langevin, directrice du service de transport collectif et adapté à la MRC de Brome-Missisquoi. (Photo : Le Guide – Claude Hébert)

INNOVATION. Le service de transport collectif et adapté de la MRC de Brome-Missisquoi a reçu 8 295 demandes d’usagers en 2015 et 12 873 en 2018. Une hausse de 38 %.

«Nous avons embauché un répartiteur additionnel en janvier dernier pour répondre aux besoins de la clientèle, mais tout le traitement des demandes se fait encore par téléphone. Notre personnel traite en moyenne 50 demandes d’usagers par jour durant les 260 jours ouvrables de l’année, en plus de tous les échanges téléphoniques avec les transporteurs», indique Julie Langevin, directrice des services de transport.

Le service dispose actuellement de trois bases de données distinctes pour les usagers, les véhicules et les réservations. Toutes les informations sont encore traitées à la main.

«Les répartiteurs rentrent les demandes des usagers dans le système et compilent les informations utilisées pour la confection des feuilles de route des chauffeurs. De leur côté, les chauffeurs doivent noter à la main les données sur le kilométrage, le temps passé sur la route et le prix des courses. Ces informations sont ensuite transmises au bureau avant d’être entrées dans le système. Ça fait beaucoup de manipulation», explique Mme Langevin.

Cette dernière est convaincue que l’implantation d’un logiciel de gestion adapté aux besoins d’aujourd’hui et l’utilisation de solutions mobiles (cellulaire ou tablettes) par les chauffeurs d’autobus et de taxi contribueraient à optimiser la performance du réseau de transport.

La directrice des services de transport croit que la réalisation du projet pourrait demander de trois à six mois, mais laisse entendre que des délais additionnels sont à prévoir, «car l’entrée des données dans le nouveau logiciel demandera du temps et nos effectifs sont déjà passablement sollicités».

 

AVANTAGES D’UN SYSTÈME DE TRANSPORT INTELLIGENT

. Meilleure gestion des coûts et revenus

. Rapports statistiques simplifiés

. Diminution des tâches administratives

. Économie de temps pour les chauffeurs

. Possibilité de réservation en ligne

. Diminution des délais de réservation

. Économie de papier (notes manuscrites)

. Bases de données plus complètes

. Mise en place d’une billetterie électronique

. Émission d’alertes aux usagers (SMS)

. Géolocalisation des taxis et autobus

. Accès aux réseaux des autres services

. Intégration des systèmes de transport de l’Estrie

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  Subscribe  
Me notifier des