Mois du vélo: Bromont sera 100 % vélo en mai

Photo de Xavier Demers
Par Xavier Demers
Mois du vélo: Bromont sera 100 % vélo en mai
Le maire de Bromont, Louis Villeneuve, a reçu un vélo à assistance électrique qu’il utilisera pour aller à la rencontre des citoyens cet été. (Photo : Le Guide - Xavier Demers)

CYCLISME. Durant tout le mois de mai, une panoplie d’activités sont organisées à Bromont dans le cadre de Mai, mois du vélo au Québec, une initiative de Vélo Québec.

«Quand j’ai vu toute la liste des activités à Bromont en mai, j’ai dit que je n’ai jamais vu ça ailleurs, a déclaré l’animateur, journaliste et conférencier, tout nouvellement citoyen de Bromont, Yvan Martineau. Honnêtement, je n’ai jamais vu une telle quantité d’activités. L’objectif avec ce mois de mai, mois du vélo, c’est que Bromont soit reconnue comme la ville vélo au mois de mai à travers le Québec.»

«Bromont est reconnue comme une ville active, verte et de plus en plus intelligente et on a, ici au [Centre national de cyclisme de Bromont] (CNCB), énormément d’activités, a ajouté le maire de Bromont, Louis Villeneuve. Le vélo fait vraiment partie de l’ADN de Bromont et nos citoyens, à longueur d’année, dans les rues de Bromont, dans nos sentiers, il y a des vélos et ça augmente à chaque année.»

Les commerçants sont invités à participer au Défi du mois du vélo, qui consiste à avoir la plus grande proportion des employés qui font 10 minutes de vélo.

«Il s’agit d’une compétition amicale, gratuite, qui vise à encourager la population et les travailleurs à découvrir à quel point il est facile et agréable de se déplacer à vélo, a expliqué M. Martineau. C’est une belle activité d’équipe également à faire avec les employés.»

D’ailleurs, le maire a reçu des mains du directeur général du CNCB, Nicolas Legault, un tout nouveau vélo à assistance électrique.

«Cet été, ça va me permettre de me promener dans Bromont, aller à la rencontre des citoyens et de le faire en vélo, c’est vraiment intéressant, a affirmé M. Villeneuve. Ça va permettre d’aller au bureau à vélo aussi, j’y allais souvent à pied durant la saison estivale, mais là, on va le faire à vélo.»

La Ville organise également un concours des meilleurs égoportraits des plus beaux endroits où faire du vélo à Bromont.

Bromont : la ville du vélo

Plusieurs activités sont organisées tout au long de l’année à Bromont en lien avec le vélo.

«J’ai compté 20 événements différents, des cyclosportives, le Critérium, des compétitions de vélo de piste, de gravel bike, un XTerra, du vélo de montagne, le festival de film de vélo de montagne en juin, des compétitions de BMX, enduro, cyclocross, a relaté la directrice du développement touristique à la Ville de Bromont, Marie Allaire. On peut vraiment dire qu’on peut être la capitale du vélo au Québec, mais je pense qu’on peut être la capitale du vélo au Canada.»

La Ville tient d’ailleurs à renouveler son accréditation Ville vélosympathique, qu’elle a obtenue il y a trois ans.

«Le mouvement Vélosympathique encourage les collectivités et les organismes à faire du vélo une réelle option tant en matière de transport actif que de loisir, a expliqué la chargée de projet et responsable des sentiers municipaux, Annie Cabana. La Ville de Bromont, en 2016, s’est vu décerner la certification Ville vélosympathique bronze. Cette année, elle vient à échéance, on a resoumis notre candidature pour recevoir cette fois-ci l’argent ou l’or.»

Bromont accueillera par ailleurs le Forum ville vélosympathique, organisé par Vélo Québec, à la mi-octobre, à l’Auberge Château Bromont.

Liste des activités organisées

8 mai – Début du club Estricycle

«Estricycle, c’est un groupe qui est vraiment dédié pour quelqu’un qui veut commencer le vélo. Pour quelqu’un qui veut apprendre davantage, se former, je pense que c’est un bon club. Il y a Cyclo-Pétard aussi, le penchant féminin du vélo de route, qui va commencer cette semaine-là.»

15 mai – Tour du silence

«Le Tour du silence réunit les cyclistes tous les ans, le troisième mercredi de mai simultanément à l’échelle mondiale, a expliqué l’agente de développement culture et vie communautaire, Christine Rossignol. Grâce au soutien de la SAAQ, la Fédération québécoise des sports cyclistes coordonne près de 24 initiatives régionales permettant ainsi à tous les Québécois de commémorer les décès de cyclistes et de réitérer l’importance du partage de la route.»

18 mai – Première course de descente de la saison de la série B-Maaxx

«Il y a trois événements au calendrier et la première se tiendra le 18 mai, à Bromont, montagne d’expérience», a indiqué la directrice du développement touristique, Marie Allaire.

21 mai – Je me déplace à l’école ou au boulot à vélo

«Le concept de la journée, on a des stations de regroupement le matin où il y aura des guides pour accueillir les élèves pour les amener à l’école de façon sécuritaire, a affirmé le coordonnateur sports, loisirs et plein air, Philippe St-Denis. L’an passé, c’est plus de 500 jeunes qui ont participé dans les deux écoles. C’est une activité très intéressante pour les jeunes et c’est à la demande des jeunes que l’événement est revenu d’année en année.»

23 mai – Le Rendez-vous sportif du maire

«C’est notre 10e anniversaire cette année, a rapporté le maire de Bromont, Louis Villeneuve. C’était un tournoi de golf, maintenant, on a changé le nom pour le Rendez-vous sportif du maire où on a du golf, de vélo de route, du vélo de montagne et de la marche en sentier.»

25 mai – Pumptrack challenge à Waterloo

« Ils ont construit une belle piste dans les dernières années, a expliqué le directeur général du CNCB, Nicolas Legault. On va faire un petit événement pour rassembler les gens de Waterloo.»

26 mai – Grand Défi de Granby

«Il y a 500 cyclistes qui vont partir de Granby et sillonner les routes de Bromont et s’arrêteront ici-même au CNCB», a souligné la directrice du développement touristique, Marie Allaire.

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  Subscribe  
Me notifier des