Entretien de pelouse et mauvaises herbes

Entretien de pelouse et mauvaises herbes

Vous avez beau les arracher, les vaporiser de produits chimiques, les jeter au feu, les piétiner, il n’y a rien à faire! Vous avez l’impression que les mauvaises herbes ne partiront jamais et que votre pelouse en sera toujours envahie! Ne perdez pas espoir! L’entretien adéquat d’un gazon dépend d’une combinaison de facteurs et ceux-ci ont également une incidence sur la présence des mauvaises herbes. Alors dites-vous que vous n’abordez peut-être pas la question avec le bon angle.

Obtenir un sol de bonne qualité

Ce qui fait la différence entre un jardin où les mauvaises prospèrent et un autre où le gazon est bien dense, c’est souvent la qualité du sol. Ainsi, il ne suffit pas de nourrir votre gazon avec un peu d’engrais pour qu’il verdisse. Il lui faut beaucoup plus que cela.

Pour que votre pelouse soit résistante et que sa croissance soit abondante, il lui faut un sol bien aéré. En effet, si le sol est trop compact, l’eau, les nutriments et l’air ont du mal à circuler. Et il en va de même pour les racines qui n’arrivent pas à pousser en profondeur pour prendre de la vigueur et se nourrir correctement. C’est pourquoi l’aération du sol est l’un des meilleurs traitements que vous puissiez offrir à votre pelouse.

Par ailleurs, le taux de pH et le taux d’humidité, deux éléments étroitement liés, sont également importants. Lorsque le sol est équilibré, il est plus facile de faire pousser de la pelouse, car celle-ci obtient plus aisément une quantité d’eau optimale et les nutriments les plus essentiels. Par contre, vous aurez plus de mauvaises herbes si votre sol est trop acide.

Il pourrait donc être judicieux de demander une analyse du sol à une entreprise spécialisée en l’entretien de pelouse. Selon les résultats, un amendement de sol à la chaux pourrait s’avérer nécessaire pour rétablir l’équilibre du pH et de l’humidité.

Traiter les mauvaises herbes

Les mesures visant à favoriser le développement racinaire du gazon ainsi que sa bonne croissance contribuent généralement à atténuer la présence des mauvaises. Cela dit, les chances qu’elles disparaissent complètement demeurent faibles. De plus, si leur nombre au départ était très élevé, il se peut qu’un traitement herbicide soit inévitable.

Cela signifie que vous avez tout de même besoin d’un traitement contre les mauvaises herbes. Et ce n’est pas facile de choisir, puisqu’il en existe de nombreux sur le marché. Vous devez néanmoins vous assurer de privilégier des produits écologiques et sécuritaires pour la santé humaine et animale.

Pour terminer, n’oubliez pas d’utiliser un engrais adapté au moment de la saison pour offrir à votre pelouse les nutriments qui pourraient finir par lui manquer au fil du temps. Le gazon appauvrit le sol à force de s’en nourrir, il est donc important de renouveler l’apport en nutriments au moment opportun afin de favoriser une croissance saine et continue.

Ainsi, lorsque vous voudrez améliorer l’apparence de votre pelouse, essayez de voir la situation différemment : vous ne faites pas un traitement contre les mauvaises herbes, mais vous améliorez plutôt la qualité de votre sol. C’est très différent!

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  Subscribe  
Me notifier des