Surplus de plus de 2 M$: Bromont dresse un rapport financier positif

Photo de Xavier Demers
Par Xavier Demers
Surplus de plus de 2 M$: Bromont dresse un rapport financier positif
Bromont dégage un surplus de 2 055 380 $ pour l’exercice financier de 2018. (Photo : Le Guide - Xavier Demers)

FINANCES. La Ville de Bromont a déposé, lors de la dernière séance du conseil municipal, son rapport financier pour l’année 2018, dans lequel on apprend qu’elle dégage plus de 2 M$ d’excédent.

«Il y a trois éléments qui viennent composer l’excédent de 2018, a expliqué le directeur des finances de la Ville de Bromont, Richard Joyal. Le premier, c’est qu’il y a eu des revenus excédentaires au budget d’environ 700 000 $. De ce montant-là, il y a près de 332 000 $ pour les taxes et tarifications et aussi les droits de mutation qui ont été supérieurs. Les dépenses ont été de 100 000 $ inférieures aux prévisions initiales. Il y a eu un bon contrôle des dépenses en 2018. Il y a eu aussi des appropriations au surplus accumulé de 1,25 M$ durant l’année.»

Les excédents serviront à payer d’autres investissements en comptant afin d’alléger le fardeau de la dette.

«Dans le cadre financier, il est prévu que la Ville fasse des excédents et ils doivent servir à payer des investissements comptants qui sont au bénéfice de tous les citoyens, a fait remarquer le directeur de finances. Ça fait en sorte que la dette va augmenter moins rapidement parce qu’on va être capable de payer comptant pour des investissements.»

M. Joyal souligne également que la Ville a investi pas moins de 17 M$ dans des projets en 2018, entre autres, l’acquisition du parc des Sommets, à plus de 8,8 M$, des travaux de rues, de pavage, dans les parcs, au campus Germain-Désourdy et également dans les infrastructures d’aqueduc et d’égout.

«Où c’est positif encore plus, c’est le contrôle de la dette, a-t-il ajouté. Si on fait le comparatif entre 2017 et 2018, on avait 49,9 M$ et maintenant, 49,4 M$. On a réduit la dette de 500 000 $, mais on a investi 17 M$. Il y a un contrôle qui se fait, on utilise différentes sources de financement, on va chercher les subventions le plus possible, donc, on a un ratio d’endettement vraiment bon.»

Bromont tiendra une rencontre d’information sur les résultats financiers le 13 mai, à 19h, avec un représentant de l’auditeur externe, Raymond Chabot Grant Thornton.

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  Subscribe  
Me notifier des