Le nombre de véhicules électriques explose dans Brome-Missisquoi

Photo de Xavier Demers
Par Xavier Demers
Le nombre de véhicules électriques explose dans Brome-Missisquoi
Ce sont 257 véhicules entièrement électriques qui sont immatriculés sur le territoire de Brome-Missisquoi, un nombre qui a quadruplé depuis 2015. (Photo : Le Guide - Xavier Demers)

TRANSPORT. Le nombre de véhicules entièrement électriques, hybrides rechargeables et hybrides a bondi en flèche dans la MRC de Brome-Missisquoi au cours des dernières années. De plus en plus de mesures sont adoptées pour encourager cette hausse, entre autres, l’installation de nouvelles bornes publiques et une nouvelle aide financière de la Ville de Cowansville pour l’achat et l’installation de bornes résidentielles.

En comparant avec des données de mai 2015, compilées par l’Association des véhicules électriques du Québec (AVEQ), le nombre de véhicules entièrement électriques par tranche de 10 000 habitants a pratiquement quadruplé. Il y a quatre ans, on en dénombrait entre 9 et 12 dans la MRC, alors qu’en date de mars 2019, on en compte plus de 42, selon des données fournies par la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) et le décret de population de 2019 du ministère des Affaires municipales.

Ce sont près de 900 véhicules électriques de tout type qui roulent sur les routes de la MRC, pour une population d’un peu plus de 60 000 selon le dernier décret.

À Cowansville, la SAAQ a compté 145 véhicules entièrement électriques, hybrides rechargeables ou hybrides au 31 mars. De ce nombre, 34 sont entièrement électriques, 37, hybrides rechargeables, et 74, hybrides.

Aide financière de Cowansville

La recrudescence de popularité des véhicules a d’ailleurs poussé la Ville à adopter une nouvelle mesure pour encore plus encourager les automobilistes à prendre le virage vert.

«La subvention qu’on donne, c’est 25 % du coût total, de l’achat et de l’installation, de la borne de recharge, avec un maximum de 250 $ par borne, a indiqué le directeur du Service de l’aménagement urbain et de l’environnement, Olivier Ricard. Il faut que ce soit une borne neuve raccordée par un électricien qui a une licence de la Régie du bâtiment. On voulait être proactifs. Depuis qu’on est là-dessus, on a reçu des appels. L’aide entre en vigueur le 21 mai, mais il y a déjà quatre personnes qui sont en attente.»

Pour l’instant, la Ville pourra subventionner 10 nouvelles bornes rechargeables, mais le directeur de l’urbanisme indique que le conseil pourrait décider d’augmenter l’enveloppe de son aide financière, si la demande s’avère plus forte.

Cette aide s’ajoute aux autres incitatifs gouvernementaux en lien avec l’achat d’un véhicule électrique. Québec peut octroyer un montant de 8 000 $ à l’achat ou à la location d’un véhicule auquel s’additionne une aide de 600 $ pour une borne de recharge à domicile. Depuis le début du mois, le gouvernement fédéral offre également un incitatif d’une valeur de 5 000 $ pour l’acquisition d’un véhicule.

«On veut embarquer dans tout le mouvement d’électrification des transports, a souligné M. Ricard. Nous, ce qu’on veut, c’est que nos citoyens puissent justement être incités à se procurer une voiture électrique. C’était aussi l’une des actions de notre plan stratégique en développement durable qu’on vient d’adopter.»

Des bornes sont également à la disposition des usagers à plusieurs endroits sur le territoire de la MRC. Selon l’application ChargeHub, une quarantaine de bornes de recharge se retrouvent dans Brome-Missisquoi.

Cowansville compte d’ailleurs en ajouter une à son réseau prochainement.

«À l’intérieur de la ville, on a un bon réseau quand même, a affirmé M. Ricard. Il y a des commerces comme le IGA qui a en a une, au St-Hubert, chez Deragon aussi. On a en une à l’hôtel de ville, à l’aréna, au parc Centre-ville. On veut en installer une au centre-ville bientôt. Pour la grosseur de la ville, on commence à être bien desservis. On veut vraiment mettre l’emphase là-dessus.»

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  Subscribe  
Me notifier des