Terminés les sacs de plastique à Bromont et à Dunham

Photo de Xavier Demers
Par Xavier Demers
Terminés les sacs de plastique à Bromont et à Dunham
Les sacs de plastique seront interdits à Bromont et à Dunham dans les prochains mois. (Photo : Depositphotos)

ENVIRONNEMENT. C’est maintenant chose faite : les sacs de plastique sont officiellement bannis à Bromont et à Dunham.

À Bromont, le règlement est entré en vigueur dès l’adoption du règlement lors de la dernière séance du conseil municipal. Les commerçants auront droit à une période de grâce de six mois pour s’adapter à la nouvelle règlementation en vigueur.

«Durant ce temps-là, le département des communications de la Ville de Bromont va s’assurer que le message est bien exprimé et que les marchands soient bien informés pour que les gens adhèrent à cette très bonne nouvelle», a expliqué le maire de Bromont, Louis Villeneuve.

Les sacs de plastique pour les emplettes, dont l’épaisseur est de moins de 50 microns, ou ceux qui sont en plastique biodégradable, oxodégradable, oxofragmentable ou compostable sont ceux qui sont visés par la nouvelle règlementation. Les petits sacs d’emballage de plastique pour les denrées alimentaires en vrac sont également interdits.

Les sacs d’emplettes réutilisables, ceux en papier, les produits déjà emballés par processus industriel et les sacs de vêtements distribués par un commerce offrant le service de nettoyage à sec demeurent autorisés.

Du côté de Dunham, les commerçants et les citoyens auront jusqu’au 1er septembre pour s’adapter à la nouvelle règlementation. «Des alternatives seront proposées aux commerces ainsi qu’aux citoyens et citoyennes, comme l’installation de crochets et de boîtes pour accueillir des sacs réutilisables en libre-service», explique le Comité action environnement Dunham dans sa proposition de résolution à la Ville. Les sacs de plastique de toute forme sont visés par ce règlement.

Bromont et Dunham emboîtent le pas de plusieurs municipalités de la Communauté métropolitaine de Montréal, de Huntingdon, de Sainte-Martine et de Saint-Ansèlme, entre autres, qui ont déjà interdit les sacs de plastique.

Partager cet article

1
Leave a Reply

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
trackback

[…] Après avoir interdit les sacs de plastique sur son territoire, la Ville de Bromont s’attaquera prochainement aux bouteilles d’eau. Le maire Louis Villeneuve […]