Sutton: dix choses qu’on ne sait pas sur le réalisateur Yves Langlois

Photo de redaction_guide
Par redaction_guide
Sutton: dix choses qu’on ne sait pas sur le réalisateur Yves Langlois
Le tournage de «Raôul Duguay par-delà la Bittt à Tibi» a nécessité une année de travail. La photo a été captée en Acadie devant la maison d’enfance de la mère de Raôul. (Photo : gracieuseté)

. Yves Langlois a connu Raôul Duguay à 17 ans, alors qu’il était étudiant en cinéma et directeur de la télévision étudiante du cégep Édouard-Montpetit. Il avait invité Raôul pour participer à un débat philosophique avec le jovialiste André Moreau.

. L’amitié entre les deux hommes date d’une cinquantaine d’années, mais s’est amplifiée en 1990 quand Yves a rejoint Raôul à Saint-Armand et en 1999 quand Raôul est devenu le parrain de Shakti, la fille de Yves.

. Pour le tournage de ce film, qui a duré plusieurs années, Yves et Raôul ont voyagé ensemble en Abitibi où Raôul est né, en Gaspésie d’où vient son père, en Acadie d’où vient sa mère, à l’orphelinat de Lévis où a vécu Raôul, et au Saguenay où Raôul a interprété La Bittt à Tibi avec un orchestre symphonique.

. Yves a réalisé une quarantaine de documentaires et s’est vu attribuer une vingtaine de prix dans plusieurs pays, dont le prix Judith-Jasmin du meilleur portrait, tous médias confondus.

. Yves a siégé comme analyste de projets de documentaires pour le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Vidéographe et Téléfilm Canada en plus d’avoir été membre d’une vingtaine de jurys de festivals de films.

. Il a travaillé dans une quinzaine de pays dans les trois Amériques, dans les Caraïbes, les Antilles ainsi qu’en Europe et en Afrique.

. Il a enseigné le cinéma à l’UQAM, à l’UQAT, à Parlimage, au Vidéographe, à Vues d’Afrique ainsi que dans plusieurs pays dont la Colombie, la République dominicaine, Sainte-Lucie, l’Uruguay, Les Seychelles, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire.

. Les entrevues, conversations, et poèmes en lien avec le film Raôul Duguay, par-delà la Bittt à Tibi, occupent 50 heures de tournage qui ont été transcrits par dix personnes de la région de Sutton sur un verbatim de 750 pages.

. Yves a notamment publié deux livres en psychosociologie (La recherche-action et Techniques d’animation sociale en vidéo) et a travaillé en développement de la personne avec plusieurs intervenants, dont Guy Corneau et Jacques Salomé. Il fait encore du coaching relationnel dans la région de Sutton.

. Il a été président de la section régionale de Mensa International et membre de plusieurs conseils d’administration, dont ceux de l’ARRQ (Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec), le Vidéographe (dont il est membre honoraire), l’Observatoire du documentaire, et porte-parole pour l’association écologiste Eau secours.

Partager cet article

2
Leave a Reply

avatar
2 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
PatchaneDiane Jules Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Diane Jules
Invité
Diane Jules

De quoi se sentir accompli mon Ami !

Patchane
Invité
Patchane

Inspirant Homme d’actions et de passions aux Magnifiques réalisations et à la carrière exemplaire! Nous sommes privilégiés de vivre de si aux moments de reliance commentaire avec notre cher Yves Langlois ! Chapeau 🎩 bas 🧦 🙌!