Peut-on rajeunir le visage avec des lasers?

Peut-on rajeunir le visage avec des lasers?

Les technologies au laser ne cessent de gagner en popularité dans plusieurs domaines de la médecine, notamment comme solution de remplacement à certaines chirurgies. Elles sont très efficaces quant à la qualité des résultats et à leur durabilité. Il est donc normal que de plus en plus de gens aient recours à ces méthodes pour traiter divers problèmes et défauts. Mais le laser s’applique-t-il au visage? Permet-il de retrouver une peau d’apparence plus jeune sans passer sous le bistouri? La réponse est oui!

Comment fonctionne le laser?

La technologie du rajeunissement au laser possède plusieurs avantages, grâce à son principe externe à la peau. Grosso modo, il s’agit d’un rayon lumineux puissant et très intense qui est dirigé sur la région cutanée à corriger. En pénétrant dans les tissus, cette lumière produit une chaleur dont la force est contrôlée.

La chaleur agit sur les vaisseaux microcapilaires et les pigments de la peau afin de corriger certains défauts, souvent associés à l’âge, mais pas seulement cela. Le traitement au laser active également les cellules qui produisent le collagène, les fibroblastes, ce qui donne plus de tonus à la peau après quelque temps.

C’est pourquoi on considère qu’il s’agit d’une méthode douce. En effet, contrairement à d’autres technologies de soins de la peau visant à améliorer l’apparence du visage, le rajeunissement au laser n’endommage pas la peau et ne la déstabilise pas. C’est particulièrement vrai lorsque cette technique est immédiatement suivie d’un traitement de refroidissement.

Par conséquent, il n’y a pas de période de convalescence ou d’exclusion sociale après un traitement. De plus, l’intervention est sans douleur. Elle ne crée qu’une légère sensation de picotement plutôt relaxante.

Il faut généralement compter de quatre à six séances pour obtenir un résultat optimal. Un ou deux traitements de suivi par an devraient nécessaires pour en prolonger les effets. De plus, il est recommandé d’éviter les expositions prolongées au soleil un peu avant et après chaque séance de rajeunissement au laser.

Quels sont ses effets?

L’efficacité d’une solution de rajeunissement compte pour beaucoup, mais la nature des effets est également importante. Ainsi, il faut mentionner que le rajeunissement au laser n’élimine pas réellement les rides, mais il favorise la production de collagène, une forme de protéine qui rend la peau plus ferme, entre autres. Après quelques traitements, l’apparence des rides peut donc sembler s’estomper.

Le rajeunissement au laser s’attaque plutôt à d’autres problèmes de peau, comme les taches brunes causées par le vieillissement, la couperose, la rosacée et les cicatrices, y compris celles causées par l’acné. De plus, ce traitement permet de réduire l’apparence dilatée des pores. Le teint devient donc plus lumineux et plus éclatant, ce qui contribue fortement à obtenir une apparence plus jeune.

Il faut cependant savoir que le rajeunissement au laser n’est pas un traitement qui convient à tous les types et pigments de peaux. De plus, il n’est pas du tout recommandé pour des personnes avec certaines conditions, comme la grossesse ou un vitiligo. Il vaut donc mieux s’informer sur la compatibilité du traitement avec sa peau avant de prendre rendez-vous.

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  Subscribe  
Me notifier des