Un ancien joueur du Tournoi atome de Cowansville en finale de la Coupe Stanley

Photo de Xavier Demers
Par Xavier Demers
Un ancien joueur du Tournoi atome de Cowansville en finale de la Coupe Stanley
Samuel Blais évolue maintenant pour les Blues de St-Louis, dans la Ligue nationale. (Photo : Gracieuseté)

HOCKEY. L’ailier des Blues de St-Louis, Samuel Blais, qui dispute actuellement la finale de la Coupe Stanley contre les Bruins de Boston, a déjà soulevé le trophée des champions BB du Tournoi atome de Cowansville, en 2007, alors âge de 10 ans. Il portait les couleurs des Alliés de Montmagny/L’Islet, région de laquelle il est natif.

Il a par la suite joué pour la Rive-Sud, Trois-Rivières et Lévis dans le midget avant de devenir porte-étendard des Tigres de Victoriaville et des Islanders de Charlottetown dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Blais en est à ses premières séries éliminatoires dans la Ligue nationale. Inséré dans l’alignement par son entraîneur, Craig Berube, à la fin de la deuxième ronde, qui opposait son équipe aux Stars de Dallas, le jeune attaquant de 22 ans a fait vibrer les cordages en troisième période, permettant à sa formation d’égaliser la série à trois matchs.

En 11 parties depuis le début des séries éliminatoires, Blais a inscrit un but et a ajouté deux mentions d’aide avec un temps moyen d’utilisation de 13:13.

L’attaquant dispute sa troisième saison professionnelle, qu’il a partagé entre les Blues ainsi que le Rampage de San Antonio et les Wolves de Chicago, dans la Ligue américaine. En 43 matchs dans les ligues majeures, Blais s’est inscrit à sept reprises sur la feuille de pointage, avec trois buts et quatre passes, conservant un différentiel de 0.

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  Subscribe  
Me notifier des