Marchés publics: les consommateurs de Brome-Missisquoi n’ont que l’embarras du choix

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Marchés publics: les consommateurs de Brome-Missisquoi n’ont que l’embarras du choix
Les produits du terroir sont à la fois frais et offerts sans emballage pour la plupart. (Photo : Gracieuseté)

TERROIR. Brome-Missisquoi n’a rien à envier aux autres régions du Québec avec ses six marchés publics saisonniers.

Les présentoirs des producteurs, regroupés sous un chapiteau ou dans un édifice spécialement conçu à cette fin, permettent aux consommateurs de se procurer des produits frais tout en faisant connaissance avec des éleveurs, acériculteurs, apiculteurs, pomiculteurs, vignerons, boulangers et producteurs maraîchers d’ici.

«Certains marchés existent depuis nombre d’années. C’est notamment le cas du marché du samedi de Sutton qui célèbre un demi-siècle d’existence», signale Leslie Carbonneau, conseillère en développement alimentaire au Centre local de développement de Brome-Missisquoi.

Plusieurs marchés publics proposent également un calendrier d’activités qui permet aux consommateurs de faire leurs emplettes dans une ambiance festive. Concerts, mini-conférences, expositions d’artisanat, soupes populaires, courses d’aubergine et café-journaux, il y en a pour tous les goûts.

«Ces lieux de rassemblement permettent également d’encourager l’achat local et de tendre vers le zéro déchet alors que de nombreux produits sont disponibles en vrac ou sans emballage. Dans certains marchés, il est même possible de payer avec les dollars de la Chambre de commerce de Brome-Missisquoi, une monnaie locale reconnue par plus de 70 commerçants de la région», ajoute Mme Carbonneau.

Les consommateurs peuvent par ailleurs s’y présenter quand bon leur semble, la journée et les heures d’accueil des marchés publics de Brome-Missisquoi variant d’un endroit à l’autre.

Il convient de noter que quatre marchés publics sont déjà ouverts alors que les deux autres (Dunham et Cowansville) accueilleront leurs premiers visiteurs cette semaine.

 

DES MARCHÉS PUBLICS À DÉCOUVRIR!

. Marché Cowan’s : le jeudi de 15h à 19h, à l’ancien Loblaws de Cowansville (ouverture le 20 juin)

. Petit marché fermier: le vendredi de 16h à 19h, au 3650 Principale, Dunham

. Marché public de Lac-Brome : le samedi de 8h30 à 12h30, au 48 rue Maple

. Marché public de Sutton : le samedi de 8h à 15h, au 2 rue Curley

. Marché fermier de Frelighsburg : le samedi de 9h30 à 12h30, Place de l’Hôtel-de-Ville.

. Marché de la Station gourmande : le samedi de 8h à 13h, rue Hôtel-de-Ville, Farnham

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  Subscribe  
Me notifier des