Maude Léveillé remporte le titre de championne canadienne en heptathlon

Photo de Xavier Demers
Par Xavier Demers
Maude Léveillé remporte le titre de championne canadienne en heptathlon
La spécialiste des épreuves combinées de Cowansville, Maude Léveillé, a su profiter du forfait de la double championne en titre pour mettre la main sur son premier championnat canadien d’heptathlon en carrière. (Photo : Gracieuseté – Université de Sherbrooke/Yves Longpré)

HEPTATHLON. L’athlète cowansvilloise Maude Léveillé est revenue des Championnats canadiens des épreuves combinées 2019, qui se tenaient récemment au Stade Varsity de l’Université de Toronto, avec le titre de championne canadienne séniore en heptathlon.

L’heptathlonienne de 23 ans a pu profiter du désistement de la double championne en titre et meneuse après une journée, la Britanno-Colombienne Georgia Ellenwood, pour mettre la main sur le championnat.

«Je ne m’attendais vraiment pas à ça en partant là-bas, a déclaré la médaillée d’or. C’est plaisant de voir que tous les efforts que tu mets sont récompensés et que le monde le reconnaît. Oui, j’ai gagné, mais quand le niveau de compétition est plus élevé, ça nous tire vers le haut. Courir avec du monde de plus haut niveau, ça te fait courir plus vite.»

L’étudiante en enseignement de l’éducation physique et sportive à l’Université de Sherbrooke (UdeS) n’a pas faire pire qu’une troisième place lors de chacune des sept épreuves que compte l’heptathlon.

Celle qui en est à sa quatrième saison au sein de l’équipe d’athlétisme du Vert et Or de l’UdeS a obtenu des deuxièmes places lors de trois épreuves, au 100 m haies (13,86 s), au saut en hauteur (1,64 m), à égalité avec l’Ontarienne Dallyssa Huggins, et au 200 m (25,17 s). Elle est également parvenue à se hisser au troisième rang lors de l’épreuve du lancer du poids (10,84 m) pour clore la première journée au deuxième rang au total, derrière Ellenwood qui avait dominé toutes les épreuves de la première moitié de la compétition.

Pour la deuxième journée de compétition, Maude Léveillé avait le couteau entre les dents. Profitant du forfait d’Ellenwood, la Cowansvilloise a commencé la journée sur les chapeaux de roues en réalisant les deux meilleurs sauts en longueur des neuf compétitrices, dont un de 5,64 m.

Ses deuxièmes positions au lancer du javelot (34,52 m) et au 800 m (2 min 19,47 s) lui ont permis de concrétiser son premier sacre à titre de championne canadienne en carrière. Dallyssa Huggins et la Manitobaine Lawrence Madisson ont complété le podium.

«Dans chaque épreuve, il me laisse de la place à l’amélioration, a affirmé l’heptathlonienne. De se dire que les autres compétitrices ne sont pas si loin, elles sont atteignables. Ça s’en vient bien. On continue à s’entraîner cet été. L’été prochain, on essaiera de voir pour des compétitions ailleurs, eu Europe aux États-Unis»

Son entraîneur au Vert et Or de l’Université de Sherbrooke, Luc Lafrance, a d’ailleurs encensé le travail de la jeune athlète.

«Maude a fait d’excellentes performances en fin de semaine [les 15 et 16 juin], ce dont elle peut être très fière, a-t-il soutenu. C’est une battante qui réalise ses meilleures performances dans l’adversité. Un plus haut calibre de compétition lui aurait donné la chance de rehausser encore plus ses résultats. C’est pour cela qu’on aurait aimé que tout le monde soit là en pleine forme. Ce printemps, elle avait été devancée par deux filles qui s’entraînent avec des formations de la [National Collegiate Athletic Association] (NCAA) aux États-Unis lors de la sélection pour une qualification aux Jeux universitaires mondiaux. C’est donc une belle façon de se reprendre pour elle.»

Ces résultats convaincants laissent entrevoir que d’autres excellentes performances pourraient suivre, selon l’entraîneur.

«Elle a encore un beau potentiel d’amélioration et quand on jumelle cela à son éthique de travail remarquable, on ne peut qu’espérer d’autres excellents résultats pour Maude dans les mois à venir», a déclaré M. Lafrance.

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  Subscribe  
Me notifier des