L’Équipe de natation de Cowansville célèbre ses 50 ans

Photo de Xavier Demers
Par Xavier Demers
L’Équipe de natation de Cowansville célèbre ses 50 ans
L’Équipe de natation de Cowansville a vu passer plusieurs nageurs au cours des 50 dernières années. (Photo : Le Guide - archives)

NATATION. L’Équipe de natation de Cowansville soufflera ses 50 bougies cet été. Pour l’occasion, le club tiendra une journée de festivités, le 3 août, au Centre aquatique et à la cafétéria de l’école secondaire Massey-Vanier.

«C’est André Fournier qui avait parti ça, s’est remémoré l’une des membres du conseil d’administration, ancienne entraîneuse-chef du club et responsable de l’activité des retrouvailles de l’équipe de natation, Andrée Brault. Ça n’a jamais arrêté, avec l’ouverture de la piscine intérieure. Ça avait commencé l’été, de ce que je me souviens. J’ai commencé la deuxième année, ça fait 49 ans. Je nage encore. J’ai toujours nagé.»

«On faisait des ligues d’été dans ce temps-là les mercredis soirs, a-t-elle souligné. Ça faisait partie de Richelieu-Yamaska. On allait à Granby, à Mont-Saint-Hilaire, à Saint-Hyacinthe, à Tracy. Quelques années plus tard, il y a eu un programme de maîtres qui a été ouvert. C’est Danielle Brault, ma sœur, qui a parti ça.»

Un demi-siècle d’histoire, c’est beaucoup de souvenirs pour plusieurs centaines de nageurs qui ont défilé au sein de l’Équipe de natation de Cowansville.

«Une chose qui m’a marquée, c’est qu’André Fournier, en 1976, travaillait pour la Régie des installations olympiques en même temps qu’il nous entraînait, s’est rappelé Andrée Brault. Il a amené les nageurs de l’équipe à nager dans la piscine olympique avant les Olympiques. Moi, comme nageuse, j’avais 15 ans, ça m’a vraiment marquée.»

L’Équipe de natation de Cowansville a vu passer plusieurs excellents nageurs au fil des 50 dernières années, certains qui se sont illustrés au plus haut niveau. C’est le cas, entre autres, d’Alexandre Leduc, vainqueur de la Traversée du Lac-Saint-Jean en 1995 et de Charles Francis, qui a atteint les demi-finales aux Jeux olympiques de Londres en 2012 au 100 m dos et membre de l’équipe du relais 4 x 100 m 4 nages à ces mêmes Olympiades.

«On a eu de bons nageurs. Il y a eu Robert Hamel, Danielle Francis, Cynthia Pincott, Monique Raymond et j’en oublie, qui ont fait vraiment de belles performances», a ajouté Mme Brault.

En tout et partout, avec le camp de natation et les activités habituelles en piscine intérieure, ce sont environ 180 jeunes qui sont actifs au sein de l’Équipe de natation cette année.

Événement

Les festivités pour le 50e anniversaire de l’équipe se tiendra dans moins d’un mois.

«S’il y a suffisamment de monde, on voulait faire des relais en piscine, autant sérieux que plus rigolo, a expliqué Andrée Brault. Il y a déjà une équipe de <@Ri>old-timers<@$p> qui veulent faire une équipe ensemble. On va avoir une petite soirée cocktail, un souper retrouvailles, des photos. On a essayé de recruter les gens beaucoup par Facebook. [L’ancienne entraîneuse de l’équipe, de 1990 à 2007], Nathalie [Leduc], qui a été là le plus longtemps, dernièrement, elle avait des contacts.»

C’est Mme Brault qui est en charge avec un comité des festivités.

«Comme je suis possiblement la personne qui a passé le plus de temps dans la piscine en 50 ans, je l’ai pris en charge. Je suis allée chercher mes vieux amis nageurs. On est allés chercher des commanditaires. S’il reste des profits à la fin, le but, c’est de les retourner à l’équipe spécifiquement pour la formation des entraîneurs.»

Les intéressés ont jusqu’au 26 juillet pour se procurer des billets pour les célébrations du 50e de l’Équipe de natation de Cowansville, sur Eventbrite ou auprès d’Andrée Brault, au 450 775-2002.

Une photo de l’une des premières formations de l’Équipe de natation de Cowansville, avec les entraîneurs de l’époque, André Fournier et Alain Hamel (Photo: Gracieuseté)
Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  Subscribe  
Me notifier des