Les Optimistes amassent plus de 110 000 $ pour vaincre les cancers des femmes

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Les Optimistes amassent plus de 110 000 $ pour vaincre les cancers des femmes
Plus d'un demi-millier de personnes a pris part à la Marche pour vaincre les cancers des femmes. (Photo : tirée de Facebook)

SANTÉ. Pas moins de 560 marcheurs et onze chiens ont pris part, dimanche à Knowlton, à la 18e Marche pour vaincre les cancers des femmes.

Cette activité de financement, organisée par le Club Optimiste Yamaska Valley et la Fondation de l’hôpital Brome-Missisquoi-Perkins (BMP), a permis d’amasser une somme record de 110 000 $.

Ce grand rassemblement annuel était coprésidé par deux femmes de coeur et de courage. Il s’agit de Louise Penny, auteure de romans à succès et résidente de Knowlton et de la Dre Christine Cadrin, gynécologue à l’hôpital BMP et survivante d’un cancer.

Une centaine de bénévoles, encouragés par les responsables de l’événement, Johanne Coiteux, Louise Gélinas et Lucy Davis, ont également contribué au succès de l’édition 2019.

Le comité organisateur conserve l’espoir d’atteindre son objectif de 135 000 $ et d’ainsi franchir le cap du million de dollars. Les personnes intéressées peuvent faire un don à l’aide de la plateforme en ligne disponible sur le site www.fondationbmp.ca

Grâce aux recettes de la 18e édition, l’hôpital BMP a pu procéder à l’acquisition de trois appareils dédiés à la prévention et aux traitements des cancers féminins: l’appareil Myosure, développé pour l’élimination des tissus intra‐utérins, le système Novasure qui permet l’ablation de l’endomètre par émission d’ondes de radiofréquences et l’appareil Thunderbeat qui permet d’effectuer une hystérectomie totale par laparoscopie en utilisant des ultrasons pour coaguler et couper les tissus.

Le centre hospitalier de Cowansville souhaitait acquérir ces appareils à la fine pointe de la technologie afin d’améliorer la qualité des soins, ainsi que la sécurité et le confort des patientes lors d’interventions précises (résection des lésions intra-utérines, ablation de l’endomètre et hystérectomie par laparoscopie).

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  Subscribe  
Me notifier des