Personnalité féminine de l’année 2019: une année haute en couleur pour Josiane Noiseux

Photo de Xavier Demers
Par Xavier Demers
Personnalité féminine de l’année 2019: une année haute en couleur pour Josiane Noiseux
La présidente de Faire-valoir, Josiane Noiseux. (Photo : Journal Le Guide – Xavier Demers)

PERSONNALITÉ. Assurant le retour du festival du canard de Lac-Brome, appelé Canard et Gourmandises, création d’un nouveau festival de musique, Soif de musique, à Cowansville, en plus de s’occuper de la coordination de la Clé des champs de Dunham, la présidente de Faire-Valoir, Josiane Noiseux, n’a pas chômé cette année.

Avec la disparition de Musique en vue en 2015, Cowansville se trouvait sans festival de musique grand public en quatre ans. Mme Noiseux y voyait une occasion.

«Ça a commencé avec la nostalgie que les gens ici avaient de retrouver un festival de musique d’envergure à Cowansville, a-t-elle affirmé. Édouard Lagacé, Philippe Mercier et moi, on est des amateurs de musique, amoureux de culture, on trouvait que c’était un beau plus à ajouter non seulement à Cowansville, mais aussi pour toute la région de Brome-Missisquoi. En travaillant avec nos contacts, nos expertises, on a mis ça en place assez rapidement.»

Avec une brochette impressionnante d’artistes de tous les goûts, allant de Loud aux Cowboys Fringants, en passant par Kevin Parent et un duo composé de Marjo et de France D’Amour, les amateurs ont été servis. Malgré la pluie qui s’est abattue sur le site de l’école secondaire Massey-Vanier durant une partie des trois jours du festival, ce sont plus de 17 000 visiteurs qui se sont déplacés.

Le festival reviendra d’ailleurs en 2020 et devrait se tenir du 9 au 11 juillet.

Le retour du festival du canard

Annulé en 2018 faute d’organisateurs, le festival du canard du Lac-Brome est revenu en force en 2019.

Chapeauté par Josiane Noiseux, Canard & Gourmandises se voulait un événement plus axé sur la gastronomie que Canard en fête ne l’était précédemment.

«On a pris l’occasion de faire une nouvelle formule, un nouveau logo, un nouveau nom, vraiment repartir à neuf avec de nouvelles bases et un concept légèrement différent parce qu’on se concentre vraiment sur la gastronomie, a indiqué Mme Noiseux. On a l’habitude de travailler avec des exposants agroalimentaires ou encore des créateurs de produits faits main. Notre but, c’est vraiment d’avoir des exposants de qualité, une belle formule.»

Clé des champs

L’un des événements phares de Dunham, la Clé des champs en était à sa 22e édition, sa deuxième organisée par la Ville et Josiane Noiseux, qui en est la coordonnatrice.

Cette année, la Clé des champs a voulu effectuer un virage vert après que Mme Noiseux ait constaté l’an dernier qu’un «nombre incroyable de petits gobelets de dégustation à usage unique dans les poubelles».

Des verres réutilisables ont été mis à la disposition des visiteurs et une équipe verte dédiée à la gestion des déchets, des matières recyclables et des matières compostables a été mise sur pied.

Partager cet article

Leave a Reply

avatar
  Subscribe  
Me notifier des